Le Roman de Genji

De Kôzaburô Yoshimura (1951)
Cinémas Drame 2h32

Réalisation : Kôzaburô Yoshimura
Principaux artistes : Kazuo Hasegawa, Denjiro Okochi, Machiko Kyo, Michiyo Kogure
Genre : Drame - Chronique
Titre original : Genji Monogatari
Nationalité : Japon
Durée : 2h32
Année de production : 1951
Date de sortie (ou ressortie) : 5 juin 1996
Distributeur : Alive

Présentation

Le Japon à l'ère Heian. - Genji, fils naturel de l'Empereur, est assuré de ne jamais monter sur le trône. Ce qui n'empêche pas toutes les jeunes filles et femmes de la Cour de convoiter le beau jeune homme. Cependant, Genji n'a d'yeux que pour l'épouse en secondes noces de son père qui, partageant sa passion, se donne à lui. Un fils naît de cette unique rencontre. Le secret soigneusement gardé, l'enfant est considéré comme fils de l'Empereur. Une lutte d'influence opposant Genji à son cousin, le jeune homme s'exile et, au fil des ans, subit l'"épreuve du malheur". Mûri par l'expérience, il revient à la Cour alors que son fils secret succède sur le trône à l'héritier de l'Empereur et nomme ministre ce père qu'il ignore. Un jour, le jeune homme découvre la terrible vérité...

Prix de la meilleure contribution artistique pour la lumière et les décors, au Festival de Cannes 1952, Le Roman de Genji - inédit en France - est inspiré d'un "monument" de la littérature japonaise, "Le Dit de Genji", écrit par Murasaki-Shikibu (env. 978 - 1014), dame d'honneur à la Cour de l'Empereur. Cette ouvre rédigée - fait rarissime - par une femme, constitue un témoignage fascinant sur la vie au Japon, au 11e siècle.

Le Roman de Genji : la distribution

Réalisation : Kôzaburô Yoshimura

Casting : Kazuo Hasegawa (Hikaru Genji), Denjiro Okochi, Machiko Kyo, Michiyo Kogure (Fujitsubo)

Avant Le Roman de Genji, Kôzaburô Yoshimura a réalisé Courant chaud en 1939.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kazuo Hasegawa dans Nuits de Chine (1940) ; Denjiro Okochi dans Je ne regrette rien (1946) et Je ne regrette rien de ma jeunesse (1946) et Machiko Kyo dans Rashômon (1950).

Derniers avis sur le film : Le Roman de Genji

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Roman de Genji.
Donner mon avis sur Le Roman de Genji

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !