Réalisation :
George Cukor
Principaux artistes :
Greta Garbo, Robert Taylor, Lionel Barrymore, Elizabeth Allen
Genre : Comédie dramatique - Mélodrame
Titre original : Camille
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 8 avril 2015
Distributeur : Action Cinémas/Théâtre du Temple
Présentation
1847. Marguerite Gautier, jolie courtisane, profite de tous les plaisirs que propose le Paris mondain de ce milieu de siècle : théâtres, bals et cercles de jeux apparaissent comme autant de discrets lieux de rencontres galantes qui lui permettent de trouver des amants, et profiter de la vie. Devenue la protégée du baron de Varville, homme dont l’austérité n'a d’égale que sa richesse, elle se sent cependant plus attirée par Armand Duval, un jeune homme qui, de son côté, tombe éperdument amoureux d'elle…
Georges Cukor adapte le célèbre roman d'Alexandre Dumas Fils, La Dame aux camélias, et parvient, grâce à un subtil travail de réécriture, à éviter les conventions du mélodrame pour sublimer la passion amoureuse. L'interprétation de Greta Garbo contribue grandement à magnifier l'histoire : grâce au subtil jeu de l'actrice, l'insouciante courtisane devient femme absolue.
Le Roman de Marguerite Gautier : la distribution
Réalisation : George Cukor
Casting : Greta Garbo (Marguerite Gautier), Robert Taylor (Armand Duval), Lionel Barrymore (monsieur Duval), Elizabeth Allen (Nichette), Henry Daniell (le baron de Varville), Jessie Ralph (Nanine), Leonore Ulric (Olympe), Laura Hope Crews (Prudence)
Distribution technique : Zoe Akins (scénario), Alexandre Dumas fils (scénario), Herbert Stothart (musique), Frances Marion (scénario), James Hilton (scénario)
Avant Le Roman de Marguerite Gautier, George Cukor a réalisé Roméo et Juliette en 1936, Sylvia Scarlett en 1935, David Copperfield en 1935 et Les Invités de huit heures en 1933.
Le scénario du film a été écrit par Frances Marion, qui avait déjà écrit Visages d'Orient en 1936, The Secret six en 1931, Le Champion en 1931 et Anna Christie en 1930.
La musique a été composée par Herbert Stothart, qui avait composé auparavant la bande son des films Visages d'Orient en 1936, Roméo et Juliette en 1936, Rose-Marie en 1936 et Au seuil de la vie - 1936 en 1936.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Greta Garbo dans Anna Karenine-1935 (1935) et La Reine Christine (1933) ; Robert Taylor dans Waterloo bridge (1931) et Lionel Barrymore dans Les Poupées du diable (1936) et The Road to glory (1936).
Derniers avis sur le film : Le Roman de Marguerite Gautier
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.