Le Roman d'un jeune homme pauvre

De Ettore Scola
Cinémas Drame 1h45

Réalisation : Ettore Scola
Principaux artistes : Rolando Ravello, Alberto Sordi, André Dussollier, Isabella Ferrari
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : Romanzo di un giovane povero
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 20 novembre 1996
Distributeur : Swift

Présentation

Vincenzo Persico appartient à cette génération de jeunes qui ne parviennent pas à s'insérer dans la société d'aujourd'hui. Titulaire d'un diplôme de Lettres depuis six ans et réduit au chômage, il vit modestement auprès de sa mère dont la retraite n'excède pas 700 000 lires par mois. Frustré, il rejette les rencontres amicales qui pourraient s'offrir à lui et renonce même à l'amour de sa compagne Andreina. Vincenzo perd ainsi progressivement son identité. C'est alors qu'un vieux voisin, Monsieur Bartoloni, éprouvant un désir sénile pour une belle boulangère, lui propose de l'aider à sortir de cette impasse à condition qu'il supprime son encombrante et riche épouse. Quand cette dernière est retrouvée morte, les soupçons se portent immédiatement sur Vincenzo. Celui-ci nie obstinément sa culpabilité.

Aucun rapport avec le roman, du même titre, écrit au XIXe siècle par Octave Feuillet. Ettore Scola, l'un des plus grands cinéastes italiens d'après-guerre, réalisateur d'ouvres qui firent date comme Drame de la jalousie, Nous nous sommes tant aimés ou Affreux, sales et méchants, aborde ici un des problèmes cruciaux de l'actualité : le "mal vivre" de la jeunesse. Le metteur en scène a repris à dessein le décor d'immeubles populaires où il avait tourné Une journée particulière.

Le Roman d'un jeune homme pauvre : la distribution

Réalisation : Ettore Scola

Casting : Rolando Ravello (Vincenzo Persico), Alberto Sordi (monsieur Bartoloni), André Dussollier (le substitut du procureur Moscati), Isabella Ferrari (Andreina), Renato Di Carmine (l'avocat de la défense Cantini), Sara Franchetti (la mère de Vincenzo), Gloria Sirabella (Marcella), Enzo Monteduro (Di Pieggio)

Distribution technique : Ettore Scola (scénario), Armando Trovajoli (musique)

Ettore Scola a écrit et réalisé Le Roman d'un jeune homme pauvre. Précédemment, Ettore Scola a aussi réalisé Le Voyage du Capitaine Fracasse en 1990, Quelle heure est-il ? en 1989, Splendor en 1989 et La Famille en 1987.

La musique a été composée par Armando Trovajoli, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Voyage du Capitaine Fracasse en 1990, Quelle heure est-il ? en 1989, Splendor en 1989 et Une épine dans le coeur en 1987.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alberto Sordi dans Au nom du peuple souverain (1990) et Les Deux fanfarons (1988) et André Dussollier dans Aux petits bonheurs (1993) et Le Colonel Chabert (1993).

Derniers avis sur le film : Le Roman d'un jeune homme pauvre

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Roman d'un jeune homme pauvre.
Donner mon avis sur Le Roman d'un jeune homme pauvre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !