Réalisation :
Hiroyuki Morita
Genre : Animation
Titre original : Neko no ongaeshi
Nationalité : Japon
Durée : 1h15
Année de production : 2002
Date de sortie (ou ressortie) : 30 juillet 2003
Distributeur : Gaumont Buena Vista
Recommandé aux jeunes
Présentation
Haru est une jeune lycéenne pétillante et maladroite. Souvent en retard, elle court partout, tombe, perd une chaussure, reçoit un ballon sur la tête... elle est le clown (involontaire) du lycée. Un matin, elle sauve un chat dans la rue, en se jetant devant un camion prêt à l’écraser. La nuit suivante, elle reçoit la visite du roi des chats : Haru a sauvé le prince Loon, son fils. Il la remercie et la prie de venir visiter le royaume des chats. La jeune fille est tentée. Mais une voix mystérieuse la guide vers bureau des chats. Là, un chat très élégant, dit "Chat Baron", lui conseille de se méfier du roi. Et en effet, lorsqu’Haru atteint le royaume des chats, elle se rend compte qu’elle est tombée dans un piège : le roi la transforme en chatte et veut la marier au prince Loon. Prisonnière, Haru ne pourra peut-être plus jamais rejoindre le monde des humains.
Hayao Miyazaki –Le voyage de Chihiro– est à l’origine du projet d’adaptation de la bande-dessinée de Aoi Hiragi : "Le chat Baron" au cinéma. Il en a confié la réalisation à Hiroyuki Morita, qui a travaillé sur Mes voisins les Yamada. Autant dire que ce conte initiatique est maîtrisé de la première à la dernière image. Poétique, drôle et attendrissant, il s’adresse aux enfants à partir de 4 ans.
Le Royaume des chats : la distribution
Réalisation : Hiroyuki Morita
Distribution technique : Aoi Hiiragi (scénario), Reika Yoshida (scénario), Yûji Nomi (musique), Ayano Tsuji (musique)
Derniers avis sur le film : Le Royaume des chats
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.