Réalisation :
Yousry Nasrallah
Principaux artistes :
Laïla Eloui, Menna Shalaby, Bassem Samra, Ahmed Dawood
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Al Ma' wal Khodra wal Wajh al Hassan
Nationalité : Egypte
Durée : 1h55
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 21 décembre 2016
Présentation
Yehia et ses fils, Raafat et Galal, sont des traiteurs spécialisés dans les réceptions et les banquets. Sa nièce, Karima, est promise à Raafat, son fils aîné. Mais la jeune femme en aime un autre. De son côté, Raafat est amoureux de Shadia, de retour des Émirats arabes unis. Fraîchement divorcée, elle éprouve la même attirance, mais craint que leur différence d'âge et de classe ne soient un obstacle à leur histoire. De son côté, Galal, le cadet, autrefois marié à la défunte sœur de Karima, mène une vie dissolue. Leur existence va basculer au cours d'un mariage paysan dont ils s'occupent.
Les trois éléments présents dans le titre représente une image codifiée du paradis dans la poésie arabe. Sous ses airs parfois légers, le film cache un aspect politique que Yousry Nasrallah revendique : « […] Ces ‘choses de si peu d’importance’ restent finalement les plus importantes. […] Quand les personnages commencent à parler de leurs désirs, du libre choix d’éprouver du plaisir (et de la douleur d’en être privé), du droit à la dignité, on est en plein dans le politique. »
Le Ruisseau, le Pré vert et le Doux Visage : la distribution
Réalisation : Yousry Nasrallah
Casting : Laïla Eloui (Shadia), Menna Shalaby (Karima), Bassem Samra (Raafat), Ahmed Dawood (Galal), Alaa Zenhom (Yehia), Zeina Mansour (Hosneyya), Sabrine (Om Rouayya), Mohamed Farag (Farid), Enaam Salousa
Distribution technique : Yousry Nasrallah (scénario), Ahmed Abdallah (scénario)
Avant Le Ruisseau, le Pré vert et le Doux Visage, Yousry Nasrallah a réalisé Après la bataille en 2012, Femmes du Caire en 2009 , La Porte du soleil en 2003-2004 et La Ville en 1998.
Le scénario du film a été écrit par Yousry Nasrallah, qui avait déjà écrit Après la bataille en 2012, 18 jours en 2011, La Ville en 1998 et Adieu Bonaparte en 1985.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Laïla Eloui dans Le Destin (1997) ; Menna Shalaby dans Après la bataille (2012) et Le Chaos (2007) et Bassem Samra dans Après la bataille (2012) et 18 jours (2011).
Derniers avis sur le film : Le Ruisseau, le Pré vert et le Doux Visage
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.