Réalisation :
Igor Stravinsky
Genre : Retransmission - Ballet
Durée : 1h51
Date de sortie (ou ressortie) : 27 mars 2013
Distributeur : Pathé Live
Présentation
Des compositeurs à la partition des plus riches du XXe siècle, Igor Stravinsky présentait avec son Sacre du printemps une œuvre sans intrigue, un ballet en deux tableaux tout à la glorification de la saison évocatrice de la renaissance de la Terre en une suite de rituels païens russes. La première partie se centre ainsi sur la joie du retour des beaux jours, entre rondes et jeux, tandis que la seconde évoque le sacrifice d'une jeune fille qui contentera les dieux et plus particulièrement celui de la Nature, Iarilo.
Achevé en 1913, Le Sacre du printemps ne manqua pas de faire parler de son compositeur, notamment suite à sa représentation au Théâtre des Champs-Élysées de Paris qui provoqua un véritable tollé dans le public, inspirant à ses détracteurs le surnom de " Massacre du printemps " tant pour sa musique que pour les danses imaginées par Vaslav Nijinski. Réhabilité dès l'année suivante, les plus grands chorégraphes se sont depuis succédé pour en proposer leur interprétation : Maurice Béjart (1959), Pina Bausch (1975), Angelin Preljocaj (2001)... et cette fois Wayne McGregor.
Le Sacre du printemps (Théâtre du Bolchoï) : la distribution
Réalisation : Igor Stravinsky
Distribution technique : Wayne McGregor (chorégraphie)
Derniers avis sur le film : Le Sacre du printemps (Théâtre du Bolchoï)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.