Réalisation :
Andreï Tarkovski
Principaux artistes :
Erland Josephson, Susan Fleetwood, Valérie Mairesse, Allan Edwall
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : Offret - Sacrificatio
Nationalité : France, Royaume-Uni, Suède
Durée : 2h30
Année de production : 1986
Date de sortie (ou ressortie) : 20 juin 2018
Date de première mise en salle : 14 mai 1986
Distributeur : Argos Films
Présentation
Écrivain, journaliste et professeur réputé, Alexandre habite avec sa famille dans une maison isolée, sur une île suédoise. Otto, un professeur à la retraite, et Victor, un médecin, viennent rejoindre ce petit monde pour l'anniversaire d'Alexandre. Celui-ci a de longues conversations avec ses amis, sur de menus sujets comme sur de hautes considérations. Au moment où il part à la recherche de son fils, Petit Homme, qui a disparu, un phénomène étrange survient. Avant de cesser d'émettre, un téléviseur annonce une catastrophe nucléaire mondiale. Affolé, Alexandre prie pour la première fois et fait une promesse à Dieu.
Le Sacrifice est la dernière œuvre d’Andreï Tarkovski (dont le film Nostalghia était ressorti sur les écrans fin 2017). Selon ses propres mots, le cinéaste russe souhaitait poser la question de « l’absence, dans notre culture, d’un espace réservé à la vie spirituelle ». « J’ai eu envie de montrer qu’on peut renouer avec la vie en restaurant l’alliance avec soi-même, en retrouvant une source spirituelle ».
Le Sacrifice : la distribution
Réalisation : Andreï Tarkovski
Casting : Erland Josephson (Alexander), Susan Fleetwood (Adelaide), Valérie Mairesse (Julia), Allan Edwall (Otto), Gudrun Gisladottir (Maria), Sven Wollter (Victor), Tommy Kjellqvist (le petit garçon)
Distribution technique : Andreï Tarkovski (scénario)
Andreï Tarkovski a écrit et réalisé Le Sacrifice. Précédemment, Andreï Tarkovski a aussi réalisé Nostalghia en 1983, Stalker en 1979, Le Miroir en 1975 et Le miroir en 1974.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Erland Josephson dans Contrôle (1986) et Le Mal d'aimer (1986) ; Susan Fleetwood dans Le Secret de la pyramide (1985) et Chaleur et poussière (1982) et Valérie Mairesse dans Les Frères Pétard (1986) et Gros dégueulasse (1985).
Derniers avis sur le film : Le Sacrifice
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.