Réalisation :
Yoji Yamada
Principaux artistes :
Hiroyuki Sanada, Rie Miyazawa, Ren Osugi, Min Tanaka
Genre : Drame
Titre original : Tasogare Seibei
Nationalité : Japon
Durée : 2h05
Année de production : 2002
Date de sortie (ou ressortie) : 10 mai 2006
Distributeur : Ctv International
Présentation
Il y a plus d’un siècle, au Japon. Samouraï de basse caste dont la femme est décédée, Seibei Iguchi s’astreint à un dur travail pour prendre soin de ses deux fillettes et d’une mère malade. Le simple fait d’être surpris avec une autre femme, Tomoe, son amour de jeunesse, par l’ex-mari de celle-ci, l’amène à un duel qu’il emporte avec une simple épée de bois. Comme se répand la rumeur de cet exploit, Seibei est désigné par son clan pour éliminer un autre samouraï, rebelle aux traditions. Un long dialogue s’engage entre les deux hommes, dont les opinions concordent en bien des points, avant l’afffrontement final, inexorable.
C’est, avec La servante et le samouraï, datant de 2004 et sorti à Paris l’hiver dernier, l’un des films composant la "trilogie des samouraïs" de Yoji Yamada –le premier en fait dans l’ordre de leur réalisation, le tournage de la dernière partie, L’âme du samouraï, étant en cours d’achèvement. Présenté au Festival de Berlin 2003, Le crépuscule du samouraï se distingue par l’intensité des deux duels qui jalonnent l’action, la forte composition de Hiroyuki Sanada et la splendeur de certaines images.
Le Samouraï du crépuscule : la distribution
Réalisation : Yoji Yamada
Casting : Hiroyuki Sanada (Seibei Iguchi), Rie Miyazawa (Tomoe Iinuma), Ren Osugi (Toyotarou Koda), Min Tanaka (Zenemon Yogo), Nenji Kobayashi (Choubei Kusaka), Mitsuru Fukikoshi (Michinojo Iinuma), Hiroshi Kanbe (Naota), Miki Itô (Kayana Iguchi)
Distribution technique : Shûhei Fujisawa (scénario), Yoji Yamada (scénario), Yousui Inoue (musique), Yoshitaka Asama (scénario), Isao Tomita (musique)
Avant Le Samouraï du crépuscule, Yoji Yamada a réalisé C'est dur d'être un homme : Détour par Vienne en 1989, Otoko Wa Tsurai Yo: Boku No Ojisan en 1989, C'est dur d'être un homme : Quelle salade ! en 1988 et en 1987.
La musique a été composée par Isao Tomita, qui avait composé auparavant la bande son des films Léo, roi de la jungle en 1997, L'étang du démon en 1979, Cleopatra en 1970 et Mille et une nuits en 1969.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hiroyuki Sanada dans Ring 1 (1998) et Sharaku (1995) et Ren Osugi dans Séance (2000) et Aniki, mon frère (2000).
Derniers avis sur le film : Le Samouraï du crépuscule
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.