Réalisation :
Gilles Grangier
Principaux artistes :
Jean Gabin, Paul Frankeur, Renée Faure, José Quaglio
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h23
Année de production : 1956
Date de sortie (ou ressortie) : 8 août 1956
Distributeur : Solaris Distribution
Présentation
Fils d'un modeste artisan et lui-même ancien débardeur, François Cardinaud est devenu, à la force du poignet, un entrepreneur maritime très important de La Rochelle. Froid, autoritaire, il n'est guère apprécié sur le port, où il dicte sa loi aux pêcheurs. Même ses associés éprouvent une certaine rancoeur à son égard. Cardinaud entoure de tous ses soins sa femme, Marthe, également issue d'un milieu modeste. Un dimanche, son épouse ne rentre pas après la messe. François, inquiet, se rend chez ses beaux-parents, les Vauquier, pour savoir s'ils ne l'auraient pas vue. Une rumeur court en ville : Marthe a rejoint Mimile, son amant de jeunesse.
Le Sang à la tête : la distribution
Réalisation : Gilles Grangier
Casting : Jean Gabin (François Cardinaud), Paul Frankeur (Drouin), Renée Faure (mademoiselle), José Quaglio (Mimile), Monique Mélinand (Marthe Cardinaud), Henri Crémieux (Hubert Mandine), Claude Sylvain (Raymonde Babin), Rudy Palmer (Vittorio)
Distribution technique : Gilles Grangier (scénario), Georges Simenon (scénario), Henri Verdun (musique), André Thomas (direction artistique), Michel Audiard (scénario)
Avant Le Sang à la tête, Gilles Grangier a réalisé Reproduction interdite en 1956, Gas-oil en 1955, Le Printemps, l'automne et l'amour en 1955 et Poisson d'avril en 1954.
La musique a été composée par Henri Verdun, qui avait composé auparavant la bande son des films La Tour de Nesle en 1954, Monseigneur en 1949, Les Amants du pont Saint-Jean en 1947 et Le Fugitif en 1946.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Gabin dans Le Cas du docteur Laurent (1956) et Voici le temps des assassins (1956) ; Paul Frankeur dans Les Assassins du dimanche (1956) et Reproduction interdite (1956) et Renée Faure dans Raspoutine (1953) et Adorables créatures (1952).
Derniers avis sur le film : Le Sang à la tête
Avis publié par Salles-cinema.com le 15 mars 2022
Jean Gabin magistral en Cardinaud, un entrepreneur parti de rien jalousé par la ville et moqué suite au départ de sa femme. Dialogues au cordeau d'Audiard, vues de La Rochelle et étude d'un milieu social. Un très bon Grangier adapté de Simenon.
1 avis sur Le Sang à la tête
Avis publié par Salles-cinema.com le 15 mars 2022
Jean Gabin magistral en Cardinaud, un entrepreneur parti de rien jalousé par la ville et moqué suite au départ de sa femme. Dialogues au cordeau d'Audiard, vues de La Rochelle et étude d'un milieu social. Un très bon Grangier adapté de Simenon.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.