Réalisation :
Serge Avédikian, Olena Fetisova
Genre : Drame
Titre original : Paradjanov
Nationalité : Ukraine
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 7 janvier 2015
Distributeur : Zootrope Films
Présentation
Réalisateur soviétique avant-gardiste, Sergei Paradjanov est l’auteur de plusieurs films majeurs comme Les Chevaux de feu ou Sayat Nova et s'avère également poète et plasticien. Il est surtout rebelle à toute forme d’autorité, ce qui le rend d’autant plus polémique dans un pays où les artistes jugés « déviants » sont systématiquement écrasés. Son désir d’indépendance le conduira en prison pour cinq ans. Cinq longues années qui n’entacheront en rien son excentrisme et sa passion pour l’art. À sa sortie Paradjanov continue de défendre ses convictions, il sera réincarcéré à maintes reprises.
Plus qu’une simple biographie, ce Scandale Paradjanov est un hommage vibrant au talent et à l’esprit d’indépendance du célèbre cinéaste soviétique, qui, après de multiples incarcérations, finit ses jours, assigné en résidence, en Géorgie. Le personnage est campé avec fougue et vigueur par Serge Avédikian, qui, tout auréolé de sa Palme d’or du meilleur court-métrage, obtenue au Festival de Cannes en mai 2010, pour Chienne d’histoire, signe également la réalisation du film.
Derniers avis sur le film : Le Scandale Paradjanov ou La Vie tumultueuse d'un artiste soviétique
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.