Réalisation :
Marcel Pagnol
Principaux artistes :
Fernandel, Orane Demazis, Fernand Charpin, Léon Belières
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 2h08
Année de production : 1938
Date de première mise en salle : 15 avril 1938
Distributeur : Carlotta
Présentation
Jeune commis épicier, un peu mythomane, Irénée, à qui le cinéma a tourné la tête, est convaincu qu’il deviendra un acteur célèbre. Il rencontre une équipe de cinéma qui lui réserve une plaisanterie cruelle…
Dans la note d’intention du film, Marcel Pagnol explique la définition de Schpountz : « ‘Schpountz signifie simple d’esprit. Comme l’on dirait à Marseille : c’est un fada, on peut dire : c’est un schpountz. » Le film marque la troisième collaboration entre Marcel Pagnol et Fernandel après Angèle et Regain. Les deux artistes se retrouveront à nouveau pour La Fille du Puisatier, Naïs et Topaze. Le réalisateur Gérard Oury a tourné un remake du Schpountz en 1999 dans lequel Smaïn reprend le rôle de Fernandel.
Le Schpountz : la distribution
Réalisation : Marcel Pagnol
Casting : Fernandel (Irénée Fabre, 'le Schpountz'), Orane Demazis (Françoise), Fernand Charpin (L'oncle Baptiste Fabre), Léon Belières (Meyerboom), Enrico Glori (Bodigar Glazunoff), Robert Vattier (Astruc), Marcel Maupi (Le barman), Louisard (Charlet), Henri Poupon (Galubert), Robert Bassac (Dromart), Charles Blavette (Martelette), Jean Castan (Casimir Fabre)
Distribution technique : Marcel Pagnol (scénario), Casimir Oberfeld (musique), Willy Faktorovitch (direction artistique)
Marcel Pagnol a écrit et réalisé Le Schpountz. Précédemment, Marcel Pagnol a aussi réalisé La Femme du boulanger en 1938, Regain en 1937, César en 1936 et Topaze en 1936.
La musique a été composée par Casimir Oberfeld, qui avait composé auparavant la bande son des films Raphaël le tatoué en 1938, Ernest le rebelle en 1938 et Un de la légion en 1936.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fernandel dans Barnabé (1938) et Raphaël le tatoué (1938) ; Orane Demazis dans Le Feu de paille (1938) et Regain (1937) et Fernand Charpin dans L'Ange que j'ai vendu (1938) et Education de prince (1938).
Derniers avis sur le film : Le Schpountz
Dernier article en relation
Marcel Pagnol nous a quittés en 1974. L’occasion de redécouvrir sur grand écran dix des films les plus mythiques de ce géant du cinéma populaire français que le sens de la réplique, la force des personnages et l’humanité des thèmes ont rendu intemporel.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.