Réalisation :
Majid Majidi
Principaux artistes :
Hossein Abedini, Zahra Bahrami, Hossein Rahimi, Mohammad Reza Naji
Genre : Drame
Titre original : Baran
Nationalité : Iran
Durée : 1h36
Année de production : 2001
Date de sortie (ou ressortie) : 16 juin 2004
Distributeur : Films Sans Frontières
Présentation
À Téhéran, sur un chantier de construction, le jeune Lateef, confié par son père au contremaître Memar, est chargé de préparer les repas et de servir le thé aux ouvriers. Lorsque l’un d’eux se casse le pied, il envoie son fils, Rahmat, pour le remplacer. Comme son père afghan, il est employé clandestinement. Il doit se cacher dès que des inspecteurs viennent sur le chantier. Rahmat a besoin de ce travail pour aider sa famille. Mais il est trop jeune, trop faible pour porter les sacs de ciment. Pour éviter de le renvoyer, Memar lui confie le poste de Lateef, qui doit céder sa place à contrecoeur et assumer de nouvelles tâches, plus pénibles. Furieux, le jeune homme s’en prend régulièrement à Rahmat qui, non content de lui avoir pris son travail, est très apprécié à la cuisine, où il fait des merveilles. Mais par hasard, Lateef va faire une découverte concernant le jeune afghan, qui va le toucher et totalement changer son attitude...
Très beau film, émouvant, drôle et profondément humain, Le secret de Baran a obtenu le 3ème Grand Prix du Meilleur Film au festival de Montréal 2001.
Le Secret de Baran : la distribution
Réalisation : Majid Majidi
Casting : Hossein Abedini (Lateef), Zahra Bahrami (Rahmat / Baran), Hossein Rahimi (Soltan), Mohammad Reza Naji (Memar), Gholam Ali Bakshi (Najaf), Abbas Rahimi (Soltan), Jafar Tawakoli (l'inspecteur), Parviz Larijani (le propriétaire du magasin)
Distribution technique : Majid Majidi (scénario), Ahmad Pejman (musique), Behzad Kazzazi (décors)
Majid Majidi a écrit et réalisé Le Secret de Baran. Précédemment, Majid Majidi a aussi réalisé La Couleur du paradis en 1999, Le Père en 1998, Les Enfants du ciel en 1997 et Baduk en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hossein Abedini dans Le Père (1998).
Derniers avis sur le film : Le Secret de Baran
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.