Réalisation :
Kiyoshi Kurosawa
Principaux artistes :
Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet, Mathieu Amalric
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Japon
Durée : 2h11
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 8 mars 2017
Présentation
Pour faire plaisir à son père, Stéphane, un ancien photographe de mode, Marie se soumet à des séances de pose de plus en plus contraignantes. La jeune femme vit recluse avec lui dans une grande maison de banlieue. Jean, un assistant, aide Stéphane à prendre des daguerréotypes qui nécessitent une préparation très particulière. Il tombe immédiatement amoureux de Marie. Mais Stéphane, de plus en plus instable, n'est pas prêt à le laisser faire.
Kiyoshi Kurosawa n'avait jamais tourné en France, c'est désormais chose faite avec Le Secret de la chambre noire. Le réalisateur japonais est considéré comme l'un des cinéastes les plus doués de sa génération. Avec ce nouveau long-métrage, il continue de s'intéresser aux fantômes, thématique qui l'obsède depuis le début de sa carrière : « S’il y a souvent des fantômes dans mes films, c’est d’une part parce qu’ils sont une représentation aisément compréhensible de la mort, et d’autre part parce qu’ils permettent de rendre le passé visible dans le présent. »
Le Secret de la chambre noire : la distribution
Réalisation : Kiyoshi Kurosawa
Casting : Tahar Rahim (Jean), Constance Rousseau (Marie Hégray), Olivier Gourmet (Stéphane Hégray), Mathieu Amalric (Vincent), Malik Zidi (Thomas), Valérie Sibilia (Denise)
Distribution technique : Kiyoshi Kurosawa (scénario), Grégoire Hetzel (musique), Catherine Paillé (scénario), Eléonore Mahmoudian (scénario)
Avant Le Secret de la chambre noire, Kiyoshi Kurosawa a réalisé Creepy en 2016, Vers l'autre rive en 2015, Real en 2013 et Shokuzai, celles qui voulaient se souvenir en 2012.
La musique a été composée par Grégoire Hetzel, qui avait composé auparavant la bande son des films Louis-Ferdinand Céline en 2016, Moka en 2016, L'Ami : François d'Assise et ses frères en 2016 et Trois souvenirs de ma jeunesse en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tahar Rahim dans Réparer les vivants (2016) et Les Anarchistes (2015) ; Constance Rousseau dans L'Année prochaine (2014) et Un monde sans femmes (2011) et Olivier Gourmet dans Chocolat (2016) et La Fille inconnue (2016).
Derniers avis sur le film : Le Secret de la chambre noire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.