Réalisation :
Douglas Sirk
Principaux artistes :
Jane Wyman, Rock Hudson, Agnès Moorehead, Otto Kruger
Genre : Drame
Titre original : The Magnificent Obsession
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h48
Année de production : 1954
Date de sortie (ou ressortie) : 10 avril 2019
Date de première mise en salle : 3 août 2016
Présentation
Victime d'un accident de hors-bord, Bob Merrick, un jeune milliardaire excentrique, est sauvé grâce à un inhalateur emprunté au docteur Phillips. Or, celui-ci, asthmatique, a besoin du précieux appareil pour vivre. Il rend l'âme au moment même où Merrick revient à la vie. Le jeune homme s'éprend de la veuve de Phillips, Helen, qui le méprise ouvertement. Il lui réitère ses avances. En cherchant à lui échapper, la jeune femme est victime d'un accident qui la laisse aveugle. Dès lors, Bob n'aura de cesse d'expier son insoutenable légèreté. Il abandonne son hors-bord et ses amis et se lance à corps perdu dans des études de médecine.
Le Secret magnifique est un remake du film du même nom de John M. Stahl, sorti en 1935. Commandé par Universal, le film n'a pas permis à Douglas Sirk de faire ce qu'il souhaitait. Il ne pouvait ni choisir le scénario, ni le modifier. Les studios voulaient principalement lancer la carrière de Rock Hudson, qui deviendra omniprésent au cinéma jusque dans les années 1980.
Le Secret magnifique : la distribution
Réalisation : Douglas Sirk
Casting : Jane Wyman (Helen Phillips), Rock Hudson (Bob Merrick), Agnès Moorehead (Nancy Ashford), Otto Kruger (Randolph Edward), Barbara Rush (Joyce Phillips), Gregg Palmer (Tom Masterson), Paul Cavanagh (le docteur Giraud), Sara Shane (Valerie)
Distribution technique : Robert Blees (scénario), Frank Skinner (musique), Russell A Gausman (décors), Russell Metty (direction artistique), Lloyd C Douglas (scénario original), Finley Peter Dunne (scénario), Victor Heerman (scénario), Sarah Y Mason (scénario)
Avant Le Secret magnifique, Douglas Sirk a réalisé Le Signe du païen en 1954, Taza, fils de Cochise en 1954, Désir de femme en 1953 et Pas de chambre pour le groom en 1952.
La musique a été composée par Frank Skinner, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Nettoyeur en 1954, Le Signe du païen en 1954, Taza, fils de Cochise en 1954 et Le Chevalier du roi en 1954.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jane Wyman dans Mon grand (1953) et Remarions-nous (1953) ; Rock Hudson dans La Révolte des Cipayes (1954) et Taza, fils de Cochise (1954) et Agnès Moorehead dans Tant que soufflera la tempête (1954) et Vicky (1953).
Derniers avis sur le film : Le Secret magnifique
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.