Réalisation :
Marine Francen
Principaux artistes :
Pauline Burlet, Alban Lenoir, Géraldine Pailhas, Iliana Zabeth
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h38
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 15 novembre 2017
Présentation
En 1852, après le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, les républicains et leurs sympathisants sont durement réprimés. Beaucoup d'hommes sont tués ou emprisonnés, laissant femmes et enfants seuls. Les femmes d'un village signent un pacte : si un homme se présente, il ne sera pas celui d'une seule mais de toutes. Jean, un maréchal-ferrant, arrive pour chercher du travail. Si certaines se méfient et voient en lui un espion à la botte du pouvoir en place, d'autres ne sont pas insensibles à son charme. Jean se rapproche de la jeune Violette. Les autres femmes ne tardent pas à rappeler à cette dernière le pacte qu'elles ont signé.
L'idée de ce film est née d'un texte de Violette Ailhaud, L'Homme semence, dont la force poétique et la résonnance avec notre époque ont immédiatement séduit Marine Francen : « Ce que raconte Violette Ailhaud, c’est la défense de la liberté sous toutes ses formes. Cette thématique n’a ni frontière, ni époque et je voulais aussi retranscrire cette contemporanéité ». Le Semeur est le tout premier long-métrage de la réalisatrice.
Le Semeur : la distribution
Réalisation : Marine Francen
Casting : Pauline Burlet (Violette), Alban Lenoir (Jean), Géraldine Pailhas (Marianne), Iliana Zabeth (Rose), Françoise Lebrun (Blanche), Raphaëlle Agogué (Louise), Théo Costa-Marini (Etienne), Barbara Probst (Jeanne), Anamaria Vartolomei (Joséphine), Margot Abascal (Philomène), Mama Prassinos (Elisabeth), Sarah Fourage (Emilie)
Distribution technique : Marine Francen (scénario), Mathieu Menut (décors), Alain Duplantier (direction artistique), Violette Ailhaud (scénario original), Jacques Fieschi (scénario), Jacqueline Surchat (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Jacques Fieschi, qui avait déjà écrit Mal de pierres en 2016, Yves Saint Laurent en 2013, Un beau dimanche en 2013 et La Mémoire dans la chair en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pauline Burlet dans La Taularde (2015) et Le Passé (2013) ; Alban Lenoir dans Brice 3 (2016) et Un Français (2015) et Géraldine Pailhas dans Louis-Ferdinand Céline (2016) et Mobile Étoile (2016).
Derniers avis sur le film : Le Semeur
Avis publié par claude michaux le 19 novembre 2017
Très grande réussite pour un premier film. Quel brio dans la mise en scène ! Et dans la direction des actrices et de l'acteur. A recommander, même si l'histoire vous rappelle un peu Don Siegel et Sofia Coppola !
1 avis sur Le Semeur
Avis publié par claude michaux le 19 novembre 2017
Très grande réussite pour un premier film. Quel brio dans la mise en scène ! Et dans la direction des actrices et de l'acteur. A recommander, même si l'histoire vous rappelle un peu Don Siegel et Sofia Coppola !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.