Réalisation :
Dino Risi
Principaux artistes :
Sophia Loren, Vittorio De Sica, Franca Valeri, Raf Vallone
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Il signo di Venere
Nationalité : Italie
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 11 septembre 2013
Distributeur : Tamasa Dist.
Présentation
Cousines de condition modeste, Agnese et Cesira, partagent le même appartement romain, surveillées par un père et une tante tendus à défendre leur vertu. Cesira est aussi intellectuelle, rêveuse, et difficile dans ses jugements sur les hommes qu’Agnese est naïve, ignorante et attirante avec son physique généreux et sa faculté à se fondre dans le cliché de la femme tentatrice et soumise. Alors qu’Agnese trouve sans trop de mal l’homme de sa vie, Cesira se voit prédire par la voyante Doña Pina une prochaine rencontre amoureuse placée sous le signe de Vénus. Dès lors, Cesira observe les prétendants qui l’entourent. Hélas ! aucun ne trouve grâce à ses yeux, tous se révélant plus malotrus, menteurs, tricheurs, profiteurs et misérables les uns que les autres…
Sortant ici dans une version restaurée, inspiré de la pièce de théâtre Mademoiselle Snob qu’incarnait déjà Franca Valeri, ce 3e long-métrage de Dino Risi, qui dirigeait pour la 1ère fois Sophia Loren et Vittorio de Sica, donna l’occasion au réalisateur italien de se détacher du néoréalisme au profit de la “comédie à l’italienne” dont il deviendra un des chefs de file une décennie plus tard, avec son ton corrosif et cinglant, notamment envers la gente masculine.
Le Signe de Vénus : la distribution
Réalisation : Dino Risi
Casting : Sophia Loren (Agnès), Vittorio De Sica (Alessio Spano), Franca Valeri (Cesira), Raf Vallone (Ignazio), Peppino de Filippo (Mario), Alberto Sordi (Romolo), Virgilio Riento (le père d'Agnès), Tina Pica (la tante d'Agnès)
Avant Le Signe de Vénus, Dino Risi a réalisé L'Amour à la ville en 1953, L'Amour à la ville : les Italiens se retournent en 1953, Vacanze col gangster en 1952 et Il Siero della verità en 1950.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sophia Loren dans Toto, misère et noblesse (1954) et La Fille du fleuve (1954) et Vittorio De Sica dans Les Gaîtés de l'escadron (1954) et L'Or de Naples (1954).
Derniers avis sur le film : Le Signe de Vénus
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.