Réalisation :
Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Principaux artistes :
Arta Dobroshi, Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Fabrizio Rongione
Genre : Drame
Nationalité : Belgique
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 27 août 2008
Distributeur : Diaphana Distribution
Présentation
: Albanaise installée en Belgique, Lorna rêve d’y ouvrir un snack avec son copain Sokol. Sous les ordres de Fabio, chauffeur de taxi mafieux, elle fait un faux mariage avec Claudy, qui lui donne la citoyenneté européenne. Celui-ci, toxicomane, accepte la combine mais cherche sans cesse l’attention et l’affection de sa fausse épouse. La machine tourne bien, et pour organiser un deuxième mariage très rentable, Fabio prévoit de tuer Claudy sous couvert d’overdose. Lorna, elle, préfère jouer à la femme battue pour demander le divorce. Prise d’affection pour son faux mari, troublée dans cette existence cupide et machinale, Lorna fera le choix le plus difficile : concilier la mécanique d’un système devenu banal et un sentiment d’humanité qu’elle ne peut pas s’empêcher de garder.
Fidèles à eux-mêmes, Jean-Pierre et Luc Dardenne nous présentent une Arta Dobroshi surprenante par sa douceur, aux côtés d’un Jérémie Renier une fois de plus excellent. Prix du meilleur scénario à Cannes, Le silence de Lorna étonne par le contraste entre un réel dynamique et une caméra aux séquences lentes et aux plans larges. Le choix d’une certaine simplicité aboutit à une sorte d’apologue moderne sur les dérives du capitalisme, sans pour autant tomber dans une morale de la révolte. Resteront en mémoire certaines déambulations nocturnes de Lorna, sans lumière artificielle, dans lesquelles un travail poussé sur la focalisation nous offre quelques séquences d’anthologie. À ne pas rater !
Le Silence de Lorna : la distribution
Réalisation : Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Casting : Arta Dobroshi (Lorna), Jérémie Renier (Claudy Moreau), Olivier Gourmet (l'inspecteur), Fabrizio Rongione (Fabio), Alban Ukaj (Sokol), Morgan Marinne (Spirou), Anton Yakovlev (Andrei), Grigori Manoukov (Kostia), Mireille Bailly (Monique Sobel), Laurent Caron (le commissaire), Stéphanie Gob (l'infirmière), Alexandre Trocki (le médecin)
Distribution technique : Jean-Pierre Dardenne (scénario), Luc Dardenne (scénario)
Avant Le Silence de Lorna, Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne ont réalisé Chacun son cinéma en 2007, L'Enfant en 2005 et Le Fils en 2002.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne, qui avaient déjà écrit ensemble L'Enfant en 2005, Le Fils en 2002 et Rosetta en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jérémie Renier dans Bons baisers de Bruges (2008) et Demain dès l'aube (2008) et Olivier Gourmet dans Un ange à la mer (2008) et Go Fast (2008).
Derniers avis sur le film : Le Silence de Lorna
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.