Réalisation :
Koji Wakamatsu
Principaux artistes :
Shinobu Terajima, Shima Ohnishi, Ken Yoshizawa, Keigo Kasuya
Genre : Drame
Titre original : Caterpillar
Nationalité : Japon
Durée : 1h25
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 1er décembre 2010
Distributeur : Blaq Out
Présentation
En 1940, le lieutenant Kurokawa rentre de la guerre Sino-japonaise complètement détruit physiquement et psychiquement : il a perdu ses bras, ses jambes, l’usage de la parole et est hanté par les horreurs (notamment un viol) qu’il a commises. Accueilli en héros, couvert de médailles, il réintègre son foyer. Son épouse, Shigeko, arrive à surmonter son effroi et son désespoir pour s’occuper de lui et fait preuve à son égard d’une grande patience : docile, elle cède à toutes ses exigences sexuelles et alimentaires (elle lui donne sa part de soupe) bien que la nourriture se fasse très rare. Ce rapport de soumission réciproque crée une tension de plus en plus forte au sein du couple.
Huis clos, Le Soldat Dieu propose une critique virulente de la guerre en exposant sans ménagement ses ravages. Le film analyse également, à travers ce prisme cru et violent, les relations de pouvoir entre homme et femme dans le Japon des années 40. Une rétrospective est consacrée à Koji Kawamatsu à la Cinémathèque française jusqu’au 9 janvier : l’occasion de découvrir des films plus rares et anciens de ce cinéaste de l’underground et de la nouvelle vague japonaise qui débuta dans les années 60 et imposa un cinéma politique et esthétique fort.
Le Soldat dieu : la distribution
Réalisation : Koji Wakamatsu
Casting : Shinobu Terajima (Shigeko Kurokawa), Shima Ohnishi (Kyuzo Kurokawa), Ken Yoshizawa (Kenzo Kurokawa), Keigo Kasuya (Tadashi Kurokawa), Emi Masuda (Chiyo Kurokawa), Sabu Kawahara (le chef du village), Maki Ishikawa (la femme du chef du village)
Distribution technique : Hisako Kurosawa (scénario), Sally Kubota (musique), Deru Deguchi (scénario), Yumi Okada (musique), Takahito Obinata (scénario)
Avant Le Soldat dieu, Koji Wakamatsu a réalisé United Red Army en 2008 et Quand l'embryon part braconner en 1966.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ken Yoshizawa dans The Pistol That Sprouted Hair (1968).
Derniers avis sur le film : Le Soldat dieu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.