Réalisation :
Alexandre Sokourov
Principaux artistes :
Issey Ogata, Robert Dawson, Kaori Momoi, Shiro Sano
Genre : Drame
Titre original : Solntse
Nationalité : Russie, Suisse, Italie, France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mars 2006
Distributeur : Ocean Films
Présentation
En 1945, le Japon, combattant auprès des Allemands et des Italiens durant la Deuxième Guerre Mondiale, est vaincu par les Alliés. L’empereur Hiro Hito, gouvernant le pays, signe une reddition sans condition et renonce également à l’ascendance divine que lui attribue la tradition. Le Soleil retrace les événements intervenus, en l’espace de quelques mois, à l’époque où Hiro Hito prend ces décisions. Le sort de l’empereur se joue alors entre le commandant en chef des forces d’occupation américaines, Douglas Mac Arthur, et l’Union Soviétique, préconisant qu’Hiro Hito passe en cour martiale et soit exécuté. Mac Arthur, sans menacer ni humilier le souverain, l’emporte dans ce bras de fer, obtenant les mesures qu’il souhaitait.
Alexandre Sokourov poursuit avec Le Soleil sa suite de films à caractère historique, après Moloch (1999) et Taurus (2000), consacrés respectivement aux personnages de Hitler et Lénine. Le réalisateur a consulté énormément d’archives, approché en secret les témoins de la vie d’Hiro Hito et reconstitué à Saint-Pétersbourg, où il effectua les prises de vues, des scènes impressionnantes des bombardements américains sur Tokyo en 1945.
Le Soleil : la distribution
Réalisation : Alexandre Sokourov
Casting : Issey Ogata (Shouwa-Tennou Hirohito), Robert Dawson (le général MacArthur), Kaori Momoi (l'impératrice), Shiro Sano (le chambellan), Hiroya Morita (Suzuki), Toshiaki Nishizawa (Yonai), Naomasa Musaka (Anami), Yusuke Tozawa (Kido)
Distribution technique : Yuri Arabov (scénario), Andrey Sigle (musique), Jeremy Noble (scénario)
Avant Le Soleil, Alexandre Sokourov a réalisé Père, fils en 2003, L'Arche russe en 2002, Moloch en 1999 et Mère et fils-1997 en 1997.
Le scénario du film a été écrit par Yuri Arabov, qui avait déjà écrit Moloch en 1999, Mère et fils-1997 en 1997 et Le Jour de l'éclipse en 1988.
La musique a été composée par Andrey Sigle, qui avait composé auparavant la bande son du film Père, fils en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Issey Ogata dans Tony Takitani (2004) et Yi-Yi (2000) et Kaori Momoi dans Mémoires d'une geisha (2005) et Eijanaika (1981).
Derniers avis sur le film : Le Soleil
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.