Le Soleil assassiné

De Abdelkrim Bahloul
Cinémas Divers 1h23

Réalisation : Abdelkrim Bahloul
Principaux artistes : Charles Berling, Mehdi Dehbi, Ouassini Embarek, Clotilde de Bayser
Genre : Divers - Evocation
Nationalité : France
Durée : 1h23
Date de sortie (ou ressortie) : 18 août 2004
Distributeur : Pierre Grise

Présentation

Né en 1926 dans la région d’Oran, le poète pied-noir Jean Senac a choisi de demeurer en Algérie après l’indépendance proclamée en 1962. Nommé conseiller à l’Education du gouvernement Ben Bella, il voit s’amorcer sa disgrâce après le coup d’état de Boumedienne en 1965. Ses prises de position en faveur des minorités, sa défense de la langue française et son homosexualité non dissimulée irritent le nouveau régime. Avant d’être assassiné en 1973 dans des circonstances jamais élucidées, il se lie d’amitié avec deux jeunes étudiants, Hamid et Belkacem, qu’il aidera à franchir le cap difficile du passage à l’âge adulte.

Une fois encore, une composition marquante de Charles Berling…

Le Soleil assassiné : la distribution

Réalisation : Abdelkrim Bahloul

Casting : Charles Berling (Jean Sénac), Mehdi Dehbi (Hamid), Ouassini Embarek (Belkacem), Clotilde de Bayser (Nathalie), Abbes Zahmani (Othmane), Julia Maraval (Keltoum), Lotfi Abdelli (Zine), Fethi Haddaoui

Distribution technique : Abdelkrim Bahloul (scénario), Jean-Marie Sénia (musique), Bruno Beaugé (décors), Charlie Van Damme (direction artistique)

Abdelkrim Bahloul a écrit et réalisé Le Soleil assassiné. Précédemment, Abdelkrim Bahloul a aussi réalisé La Nuit du destin en 1998, Les Soeurs Hamlet en 1996, Un vampire au paradis en 1991 et Cheb en 1991.

La musique a été composée par Jean-Marie Sénia, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Contes de l'horloge magique en 2003, Les Filles, personne s'en méfie en 2002, L'Engrenage en 2000 et La Ville des prodiges en 1999.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charles Berling dans Agents secrets (2003) et Père et fils (2003) et Ouassini Embarek dans L'Homme de la Riviera (2003) et À tout de suite (2003).

Derniers avis sur le film : Le Soleil assassiné

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Soleil assassiné.
Donner mon avis sur Le Soleil assassiné

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !