Réalisation :
John Ford
Principaux artistes :
Charles Winninger, Arleen Whelan, John Russell, Stepin Fetchit
Genre : Comédie
Titre original : The Sun Shines Bright
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h40
Année de production : 1953
Date de sortie (ou ressortie) : 18 juin 2014
Distributeur : Les Acacias - Fernand Rivers ancienne sortie 08/05/1953
Présentation
En 1905, quarante ans après la Guerre de Sécession, les élections se préparent à Fairfield, petite ville du sud des États-Unis. Le juge Priest, vétéran sudiste, brigue un nouveau mandat, opposé à un adversaire particulièrement ambitieux, Horace Maydew. C’est dans ce contexte qu’un homme, noir, accusé de viol et menacé d’être lynché, ne doit son salut qu’à Priest, qui risque de se rendre impopulaire auprès de ses concitoyens. De même, prend-il la décision d’organiser les obsèques d’une prostituée, suscitant un nouveau scandale. L’opinion, hostile à son égard, lui redevient favorable lorsqu’est reconnue l’innocence du prétendu violeur. Il emportera finalement les élections.
Il s’agit d’un remake du film Judge Priest que John Ford lui-même avait dirigé en 1934. Réduit à 90 minutes pour des raisons économiques à l’époque de sa sortie, Le Soleil brille pout tout le monde est ici présenté dans sa version intégrale de 1h40.
Le soleil brille pour tout le monde : la distribution
Réalisation : John Ford
Casting : Charles Winninger (William Pittman Priest), Arleen Whelan (Lucy Lee Lake), John Russell (Ashby Corwin), Stepin Fetchit (Jeff Poindexter), Russel Simpson (Lewt Lake), Ludwig Stossel (Herman Felsburg), Francis Ford (Feeney), Paul Hurst (Jimmy Bagby)
Distribution technique : Irvin S. Cobb (scénario), Laurence Stallings (scénario), Victor Young (musique)
Avant Le soleil brille pour tout le monde, John Ford a réalisé Mogambo en 1953, L'Homme tranquille en 1952, Le Planqué malgré lui en 1950 et Le Convoi des braves en 1950.
La musique a été composée par Victor Young, qui avait composé auparavant la bande son des films La Femme qui faillit être lynchée en 1953, Barbe-Noire le pirate en 1952, Sous le plus grand chapiteau du monde en 1952 et Une minute avant l'heure H en 1952.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charles Winninger dans Brelan d'as (1952) et Le Sillage de la mort (1952) ; Arleen Whelan dans Le Proscrit (1953) et La Caravane des évadés (1952) et John Russell dans La Belle aventurière (1952) et Toutes voiles sur Java (1952).
Derniers avis sur le film : Le soleil brille pour tout le monde
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.