Réalisation :
Jacques Godbout
Principaux artistes :
René-Daniel Dubois, Philippe Falardeau, Jacques Godbout
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Canada
Durée : 1h30
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 16 avril 1997
Distributeur : K Films
Présentation
Les Anglo-Américains montent vers Montréal, tandis que les Anglais, sous le commandement du général Wolfe, s'avance sur Québec. Le 13 septembre, Wolfe attaque sur les plaines d'Abraham. Surpris, les Français sont vaincus, les Canadiens déposent les armes, la Nouvelle-France est anéantie. Cet événement historique créa deux héros : Wolfe, l'Anglais, vainqueur, Montcalm, le Français, vaincu. Tous deux moururent ce matin-là sur le champ de bataille. Aujourd'hui et afin d'en savoir plus en vue de la réalisation d'un film, un documentariste québecois se rend en Angleterre. Il y retrouve l'un de ses amis dramaturge qui, lui, doit écrire un scénario sur le même sujet pour les Américains. Tous deux décident donc de s'associer et, tels deux détectives, d'interroger l'Histoire.
Depuis quarante ans, Jacques Godbout, également écrivain, a réalisé une trentaine de films pour l'Office National du Canada. Le sort de l'Amérique évoquant la bataille du Québec, loin du banal documentaire, serait plutôt un documenteur. L'insolence avec laquelle Godbout se saisit de l'événement historique, mélant avec malice vérités et mensonges, réalité et fiction, le plaisir qu'il prend à nous mener en bateau, son parti-pris de cinéaste mérite bien que l'on s'intéresse à ces deux héros que furent Wolfe et Montcalm.
Le Sort de l'Amérique : la distribution
Réalisation : Jacques Godbout
Casting : René-Daniel Dubois, Philippe Falardeau, Jacques Godbout
Derniers avis sur le film : Le Sort de l'Amérique
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.