Le Tango des Rashevski

De Sam Garbarski (2003)
Cinémas Comédie dramatique 1h40

Réalisation : Sam Garbarski
Principaux artistes : Ludmila Mikaël, Hippolyte Girardot, Michel Jonasz, Daniel Mesguich
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 2003
Date de sortie (ou ressortie) : 3 septembre 2003
Distributeur : Rezo Films

Présentation

Rosa, une vieille dame de 81 ans vient de mourir. Elle laisse derrière elle deux fils Simon et David. Leur père, Shmouel, est parti vivre en Israël et ne les a pas revus depuis trente ans. Après la seconde guerre mondiale, son couple avec Rosa s’était éteint : alors que Shmouel cherchait des réponses aux horreurs de la guerre dans la foi, Rosa se détournait de la religion, soutenue par le frère de Shmouel, Dolfo. A la disparition de leur mère, Simon et David sont perplexes : elle leur a légué sa joie de vivre, symbolisée par son amour du Tango, danse qu’elle pratiquait volontiers pour oublier ses soucis et elle les a élevés selon certains principes de la religion juive, sans la pratiquer pour autant. C’est pourquoi ses fils sont étonnés d’apprendre qu’elle souhaitait être enterrée dans un carré juif. Déboussolés, Simon et David s’interrogent sur leur identité et entraînent leurs enfants, Jonathan, Nina et Ric dans leur désarroi. Jonathan se réfugie dans l’alcool, Nina se met en tête de fonder une famille, mais refuse tout net les avances d’Antoine parce qu’il n’est pas juif et Ric veut se marier avec Khadija, qui est musulmane.

Premier long-métrage de Sam Garbarski, Le tango des Rachevski est inspiré de sa propre famille et de celle du scénariste Philippe Blasband, c’est sans doute pourquoi les tensions, la drôlerie et la tendresse qui habitent cette comédie très réussie sonnent si juste.

Le Tango des Rashevski : la distribution

Réalisation : Sam Garbarski

Casting : Ludmila Mikaël (Isabelle Rashevski), Hippolyte Girardot (Antoine), Michel Jonasz (Simon Rashevski), Daniel Mesguich (David Rashevski), Nathan Cogan (l'oncle Dolfo), Jonathan Zaccaï (Jonathan Rashevski), Tania Garbarski (Nina), Rudi Rosenberg (Ric Rashevski)

Distribution technique : Philippe Blasband (scénario), Sam Gabarski (scénario), Michael Galasso (musique), Véronique Sacrez (décors), Virginie Saint-Martin (direction artistique)

Le scénario du film a été écrit par Philippe Blasband, qui avait déjà écrit Mariées mais pas trop en 2003, La Femme de Gilles en 2003, Nathalie... en 2003 et Thomas est amoureux en 2000.

La musique a été composée par Michael Galasso, qui avait composé auparavant la bande son des films En attendant les nuages en 2003, L'Ange de l'épaule droite en 2002, Bulletin secret en 2001 et In the Mood for Love en 2000.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ludmila Mikaël dans Pourquoi (pas) le Brésil ? (2003) et Le Cœur des hommes (2002) ; Hippolyte Girardot dans Trois couples en quête d'orages (2003) et Modigliani (2003) et Michel Jonasz dans Lisa (2000) et Babel (1998).

Derniers avis sur le film : Le Tango des Rashevski

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Tango des Rashevski.
Donner mon avis sur Le Tango des Rashevski

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !