Réalisation :
Douglas Sirk
Principaux artistes :
John Gavin, Liselotte Pulver, Jack Mahoney, Don de Fore
Genre : Drame
Titre original : A Time to Love and a Time to Die
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h12
Année de production : 1958
Date de sortie (ou ressortie) : 14 août 2019
Date de première mise en salle : 16 janvier 1959
Distributeur : Ciné Sorbonne
Présentation
1944. Jeune officier allemand, Ernst Graeber, revenant du front germano-russe, regagne son foyer pour trois semaines de permission. Il retrouve sa ville en ruines et sa propre maison entièrement détruite. Alors qu’il recherche ses parents disparus, il fait la connaissance d’Elizabeth Krause, fille du médecin de la famille, juif envoyé dans un camp de concentration. Les jeunes gens s’éprennent l’un de l’autre et se marient. Pendant cette courte durée, Ernst découvre les crimes imputables au régime nazi. Ayant rejoint sur le front son régiment en retraite, il refuse d’exécuter des partisans russes et abat le fanatique qui lui intimait cet ordre.
Remarquable transposition à l’écran du chef-d’œuvre de l’écrivain allemand Erich Maria Remarque, Le Temps de vivre et le Temps de mourir porte l’empreinte de la mort du fils de Douglas Sirk, tué sur le front russe en 1944. Le cinéaste a effectué le tournage en Allemagne qu’il avait quittée en 1937 pour gagner les États-Unis. Il s'agit, à l'instar d'À l’Ouest, rien de nouveau, de l’un des huit ouvrages de Remarque qui furent portés au cinéma.
Le Temps d'aimer et le Temps de mourir : la distribution
Réalisation : Douglas Sirk
Casting : John Gavin (Ernst Graeber), Liselotte Pulver (Elizabeth Kruse), Jack Mahoney (Immerman), Don de Fore (Hermann Boettcher), Keenan Wynn (Reuter), Erich Maria Remarque (le professeur Pohlmann), Dieter Borsche (le capitaine Rahe), Thayer David (Oscar Binding), Charles Regnier (Joseph), Dorothea Wieck (madame Lieser), Agnes Windeck (madame Witte), Clancy Cooper (Sauer)
Distribution technique : Orin Jannings (scénario), Miklós Rózsa (musique), Erich Maria Remarque (scénario original)
Avant Le Temps d'aimer et le Temps de mourir, Douglas Sirk a réalisé La Ronde de l'aube en 1957, Les Amants de Salzbourg en 1956, Ailes de l'espérance en 1956 et Écrit sur du vent en 1956.
La musique a été composée par Miklós Rózsa, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Monde, la chair et le diable en 1958, La Passe dangereuse en 1957, Le Carnaval des dieux en 1956 et La Vie passionnée de Vincent Van Gogh en 1956.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Gavin dans Quantez, le dernier repaire (1957) ; Liselotte Pulver dans Le Joueur (1958) et L'Auberge du Spessart (1958) et Jack Mahoney dans L'Héritage de la colère (1958) et Duel dans la sierra (1958).
Derniers avis sur le film : Le Temps d'aimer et le Temps de mourir
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.