Réalisation :
Frédéric Chignac
Principaux artistes :
Stéphane Guillon, Aïssa Maïga, Ali Monzanza, Malik Sall
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 17 mars 2010
Distributeur : Rezo Films
Présentation
Alex connaît bien le continent africain, c’est un baroudeur averti pour qui le voyage est devenu un mode de vie. Lorsqu’il arrive au village de Koupala, il ne pense pas s’y attarder mais simplement se reposer un peu et prendre de l’essence avant de repartir. Sa voiture ne redémarrera plus. Alex se retrouve donc prisonnier de cet endroit, perdu au milieu de l’immense désert africain, soumis à la sécheresse et rongé par le vent. Le temps s’arrête, les jours passent, identiques, et Alex voit fondre l’espoir de croiser un automobiliste qui pourrait l’emmener avec lui. Il perd alors peu à peu toutes ses certitudes et ses repères. Il découvre aussi qu’il est devenu un enjeu pour le village moribond : il va devoir bientôt choisir entre sauver sa peau ou celle de Koupala.
On découvre au cinéma l’humoriste Stéphane Guillon, qui remplace Benoît Poelvoorde, indisponible, dans un rôle où peut s’exprimer tout le tranchant de sa personnalité. A la limite toujours floue de la comédie et du drame, son personnage se présente comme le miroir moderne de toutes les contradictions de l’homme blanc. Le spectateur est en permanence mal à l’aise face aux vérités contenues dans cette critique des rapports nord/sud.
Le Temps de la kermesse est terminé : la distribution
Réalisation : Frédéric Chignac
Casting : Stéphane Guillon (Alex), Aïssa Maïga (Martina), Ali Monzanza (Mamadou), Malik Sall (Dogni), Eriq Ebouaney (Bado), Amara Condé (le banni), Philippe Nahon (le chauffeur de la camionnette), Thierno Ndiaye (le chef de village)
Distribution technique : Frédéric Chignac (scénario), René-Marc Bini (musique)
La musique a été composée par René-Marc Bini, qui avait composé auparavant la bande son des films Si le vent soulève les sables en 2007, Ils en 2005, Liberté-Oléron en 2001 et Frontières en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Stéphane Guillon dans Une vie à t'attendre (2003) et Moi César, 10 ans 1/2, 1,39m (2002) et Aïssa Maïga dans Les Insoumis (2008) et Diamant 13 (2008).
Derniers avis sur le film : Le Temps de la kermesse est terminé
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.