Réalisation :
Daniel Duval
Principaux artistes :
Jean-Paul Rouve, Anne Brochet, Annie Girardot, Raphaël Katz
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h34
Année de production : 2005
Date de sortie (ou ressortie) : 8 mars 2006
Distributeur : TFM Distribution
Présentation
1954. Le petit Pippo, retiré à ses parents dans sa neuvième année, est confié à un couple d’agriculteurs, Gustave et Cécile, qui exploite une ferme dans l’Allier. C’est, en cette période de travaux des champs, la perspective d’une vie nouvelle pour le garçonnet, étranger à cet univers. L’enfant trébuche d’abord, avant de découvrir autour de lui des personnages qui lui deviennent familiers. Les barrières cèdent. Pippo se construit au fil des jours...
Daniel Duval qui s’était distingué dès son premier film, Le voyage d’Amélie, en 1974, avant le succès de La Dérobade, évoque ici sa propre enfance. Un sujet qu’il souhaitait porter à l’écran depuis vingt ans. Gravité, tendresse, nostalgie se fondent dans ce récit où l’on retrouve, fidèlement restitué, le climat des campagnes dans les années 50.
Le Temps des porte-plumes : la distribution
Réalisation : Daniel Duval
Casting : Jean-Paul Rouve (Gustave), Anne Brochet (Cécile), Annie Girardot (Alphonsine), Raphaël Katz (Pippo), Denis Podalydès (Falmin), Lorànt Deutsch (Pierre Dubrac), Mélanie Bernier (Marie-Jeanne), Emylou Brunet (Bernadette), Philippe Khorsand (le curé), Swann Arlaud (Etienne), Max Morel (Papuchon), René Mussier (le vieux Ribardière)
Distribution technique : Daniel Duval (scénario), Vladimir Cosma (musique), Denis Mercier (décors)
Daniel Duval a écrit et réalisé Le Temps des porte-plumes. Précédemment, Daniel Duval a aussi réalisé Effraction-1982 en 1982, L'Amour trop fort en 1980, La Dérobade en 1979 et L'Ombre des châteaux en 1977.
La musique a été composée par Vladimir Cosma, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Bénévole en 2005, Grabuge ! en 2004, Le Furet en 2003 et Albert est méchant en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Paul Rouve dans Boudu (2004) et Un petit jeu sans conséquence (2004) ; Anne Brochet dans Les Irréductibles (2005) et La Confiance règne (2004) et Annie Girardot dans Caché (2005) et C'est beau une ville la nuit (2005).
Derniers avis sur le film : Le Temps des porte-plumes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.