Réalisation :
Elia Suleiman
Principaux artistes :
Elia Suleiman, Saleh Bakri, Samar Qudha Tanus, Shafika Bajjali
Genre : Comédie dramatique
Titre original : The Time That Remains
Nationalité : Palestine, France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 12 août 2009
Distributeur : Le Pacte - Districup / Backup Films
Présentation
Par une nuit d’orage, un homme prénommé Elia se remémore l’histoire de sa famille dans le taxi – momentanément à l’arrêt - qui le conduit à sa ville natale, Nazareth. Son père, Fuad Suleiman, fait partie des palestiniens qui résistèrent puis restèrent dans la ville au moment de la naissance de l’État israélien et de l’arrivée de son armée en juillet 1948. Il appartient à cette partie de la population qui ont été étiquetés "Arabes-Israéliens". Quelques années plus tard, dans les années 60, la vie de famille des Suleiman est marquée par la répétition d’habitudes auxquelles on s’accroche de manière aveugle et mécanique, révélatrices d’une mélancolie rentrée.
Présenté en compétition officielle lors du dernier festival de Cannes, Le Temps qu’il reste dresse un émouvant et pudique portrait de famille, très autobiographique. Elia Suleiman observe avec finesse et précision le rapport de ses proches au quotidien, à l’espace, au mouvement, rapport que l’on devine conditionné par leur histoire. À travers des scènes absurdes et des compositions très géométriques (comme dans les films de Buster Keaton), il allie humour et gravité avec un raffinement rare et livre une peinture subtile de cette catégorie de la population appelée arabe-israélienne.
Le Temps qu'il reste : la distribution
Réalisation : Elia Suleiman
Casting : Elia Suleiman (ES), Saleh Bakri (Fuad), Samar Qudha Tanus (la mère en 70-80), Shafika Bajjali (la mère aujourd'hui), Tarek Qubti (le voisin), Zuhair Abu Hanna (ES enfant), Ayman Espanioli (ES adolescent), Bilial Zidani (Jubran), Leila Muammar (Thuraya), Amer Hlehel (Anis), Yasmine Haj (Nadia), Nina Jarjoura (Rose)
Distribution technique : Elia Suleiman (scénario), Sharif Waked (décors), Marc-André Batigne (direction artistique)
Elia Suleiman a écrit et réalisé Le Temps qu'il reste. Précédemment, Elia Suleiman a aussi réalisé Chacun son cinéma en 2007, Intervention divine en 2002 et Chronique d'une disparition en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Elia Suleiman dans Intervention divine (2002) et Chronique d'une disparition (1996) et Saleh Bakri dans Le Sel de la mer (2007) et La Visite de la fanfare (2007).
Derniers avis sur le film : Le Temps qu'il reste
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.