Réalisation :
Raoul Ruiz
Principaux artistes :
Marcello Mazzarella, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Vincent Perez
Genre : Biopic
Nationalité : France, Italie, Portugal
Durée : 2h40
Année de production : 1999
Date de première mise en salle : 19 mai 1999
Distributeur : Gemini Films
Présentation
1992. Alors qu'il est sur le point de s'éteindre, Marcel Proust, sur son lit de mort, feuillette des photos qui font ressurgir tout un pan de sa vie. Ses souvenirs réels se confondent bientôt avec la fiction et sur les murs de sa chambre, les personnages de son ouvre s'animent et prennent vie dans son petit appartement. Des bribes de souvenirs concernant sa vie d'adulte alternent avec ceux qui ont trait aux jours heureux de son enfance. Filtré par la mémoire, le drame de la "grande guerre" se transforme en vaste comédie humaine.
Inspiré par "A la recherche du temps perdu" que Visconti voulût adapter, Le temps retrouvé fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes. Raoul Ruiz ne cesse décidément de se renouveler et de surprendre. Il est servi par un casting proprement royal dans une ouvre dont le sens premier est de dire que la seule vie vraiment vécue par Marcel Proust fut celle de la littérature.
Le Temps retrouvé : la distribution
Réalisation : Raoul Ruiz
Casting : Marcello Mazzarella (Marcel Proust), Catherine Deneuve (Odette de Crécy), Emmanuelle Béart (Gilberte), Vincent Perez (Morel), John Malkovich (Charlus), Marie-France Pisier (madame Verdurin), Pascal Greggory (Saint-Loup), Edith Scob (Oriane de Guermantes)
Distribution technique : Raoul Ruiz (scénario), Jorge Arriagada (musique), Marcel Proust (scénario original), Gilles Taurand (scénario)
Avant Le Temps retrouvé, Raoul Ruiz a réalisé Jessie en 1997, Généalogies d'un crime en 1997, Trois Vies et une seule mort en 1996 et À propos de Nice, la suite en 1995.
La musique a été composée par Jorge Arriagada, qui avait composé auparavant la bande son des films 30 ans en 1999, L'Inconnu de Strasbourg en 1998, L'Enthousiasme en 1998 et Jessie en 1997.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marcello Mazzarella dans Je préfère le bruit de la mer (1999) ; Catherine Deneuve dans Est-Ouest (1998) et Planete T (1998) et Emmanuelle Béart dans La Bûche (1999) et Les Destinées sentimentales (1999).
Derniers avis sur le film : Le Temps retrouvé
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.