Réalisation :
Gianfranco De Bosio
Principaux artistes :
Gian Maria Volonte, Philippe Leroy-Beaulieu, Giulio Bosetti, Raffaella Carra
Genre : Drame
Titre original : Il terrorista
Nationalité : Italie, France
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h35
Année de production : 1963
Date de sortie (ou ressortie) : 27 novembre 2024
Date de première mise en salle : 27 mai 1964
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Venise, hiver 1943. La Résistance italienne prépare un attentat contre le siège de la Kommandantur allemande. Un homme, surnommé l’Ingénieur, y joue un rôle déterminant. Bien que l’explosion soit meurtrière, elle n’atteint pas les cibles désirées : le commandant allemand en réchappe et une prostituée vénitienne y laisse la vie. Le lendemain, les autorités réagissent en menaçant de fusiller des otages si l’Ingénieur ne leur est pas livré.
À l'occasion du centenaire de la naissance de Gianfranco De Bosio, Le Terroriste, son premier film, ressort en salles dans une version restaurée. Pour son film, il s'inspire de plusieurs moments auquel il a assisté ou participé. « Je n’ai pas voulu écrire une histoire spécifiquement italienne mais traiter un cas général, valable dans tous les pays et placé au centre du problème des rapports entre l’action et la morale, entre l’action politique pure et l’activité de guerre et de résistance. Je n’ai pas voulu faire une épopée révolutionnaire mais plutôt un film de réflexion idéologique et morale », expliquait Gianfranco De Bosio.
Le Terroriste : la distribution
Réalisation : Gianfranco De Bosio
Casting : Gian Maria Volonte (Braschi, l'ingeniere), Philippe Leroy-Beaulieu (le professeur Boscovich), Giulio Bosetti (le docteur Ugo Ongaro), Raffaella Carra (Giuliana), José Quaglio (Piero), Cesarino Picardi (le capitaine Rolli), Anouk Aimée (Anna Braschi), Tino Carraro (Smith De Ceva), Carlo Bagno (Oscar Varino), Roberto Sereno (Danilo), Mario Valgoi (le père de Carlo), Gabriele Fautuzzi (Nemo Darin)
Distribution technique : Gianfranco De Bosio (scénario), Piero Piccioni (musique), Lamberto Caimi (direction artistique), Luigi Squarzina (scénario), Alfio Contini (direction artistique)
La musique a été composée par Piero Piccioni, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Amour à la suédoise en 1963, Main basse sur la ville en 1963, Le Mépris en 1963 et La Viaccia en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gian Maria Volonte dans La Bataille de Naples (1962) et Un homme à brûler (1961) ; Philippe Leroy-Beaulieu dans Seul contre Rome (1962) et Les 55 jours de Pékin (1962) et Giulio Bosetti dans Amour sans lendemain (1963) et Sept épées pour le roi (1963).
Derniers avis sur le film : Le Terroriste
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.