Le Testament du docteur Mabuse

De Fritz Lang (1933)
Cinémas Drame 2h02 Réédition

Réalisation : Fritz Lang
Principaux artistes : Rudolf Klein-Rogge, Otto Wernicke, Karl Meixner, Oscar Beregi Jr
Genre : Drame
Titre original : Das Testament von Dr Mabuse
Nationalité : Allemagne
Langue de tournage : Allemand
Durée : 2h02
Année de production : 1933
Date de sortie (ou ressortie) : 21 avril 1933
Distributeur : Connaissance du Cinéma 13 / 10 / 93

Présentation

Dans l'Allemagne des années 1930 règnent le chômage et la misère. L'inspecteur Hofmeister, visiblement très agité, tente de prévenir le commissaire Lohmann d'un danger imminent. Lorsque ce dernier le retrouve, Hofmeister est au comble de la terreur. À peine a-t-il eu le temps de tracer sur une vitre des signes d'apparence cabalistique qui, une fois déchiffrés, donnent un nom : « Mabuse ». Celui-ci, un célèbre criminel, est enfermé dans un asile psychiatrique depuis plusieurs années. Cependant, il a réussi à hypnotiser le docteur Baum et, le tenant en son pouvoir, il prend la tête d'un gang de criminels à qui il ordonne de commettre une série de meurtres.

Le Testament du Docteur Mabuse est sorti juste après M le Maudit, l’un des plus grands succès de Fritz Lang. Il est adapté du roman du même nom écrit par Norbert Jacques, publié en 1931, et n’est que le second film parlant du réalisateur. Selon lui, son œuvre est une métaphore de la terreur nazie en Allemagne ; Joseph Goebbels, ministre de la propagande, a donc interdit sa sortie sur le territoire, encourageant ainsi l’exil de Fritz Lang vers les États-Unis.

Le Testament du docteur Mabuse : la distribution

Réalisation : Fritz Lang

Casting : Rudolf Klein-Rogge (le docteur Mabuse), Otto Wernicke (le commissaire Lohmann), Karl Meixner (Hofmeister), Oscar Beregi Jr (le docteur Baum), Vera Liessen (Lilli), Gustav Diessl (Thomas Kent), Theodor Loos (le docteur Kramm), Klaus Pohl (Müller), Camilla Spira (Anna), Rudolf Schündler (Hardy)

Distribution technique : Fritz Lang (scénario), Hans Erdmann (musique), Norbert Jacques (scénario original), Thea von Harbou (scénario)

Avant Le Testament du docteur Mabuse, Fritz Lang a réalisé M le maudit en 1931, La Femme sur la lune en 1929, Les Espions en 1928 et Metropolis en 1927.

La musique a été composée par Hans Erdmann, qui avait composé auparavant la bande son du film Nosferatu en 1922.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rudolf Klein-Rogge dans Tu m'appartiens! (1929) et Les Espions (1928) et Otto Wernicke dans La Fiancée vendue (1932) et M le maudit (1931).

Derniers avis sur le film : Le Testament du docteur Mabuse

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Testament du docteur Mabuse.
Donner mon avis sur Le Testament du docteur Mabuse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !