Le Testament du soir

De Kaneto Shindo
Cinémas Comédie dramatique 1h52

Réalisation : Kaneto Shindo
Principaux artistes : Haruko Sugimura, Nobuko Otowa, Kyoko Asagiri, Tomomi Seo
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Gogo no yuigonjo
Nationalité : Japon
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 23 décembre 1998
Distributeur : Films du Paradoxe

Présentation

Yoko Morimoto, une célèbre actrice au crépuscule de sa vie, vient se reposer quelques jours dans son chalet montagnard. Elle y apprend, par la gardienne des lieux, qu'un charpentier voisin s'est suicidé, non sans avoir pris soin de préparer son cercueil et d'y avoir laissé ces quelques mots "J'arrête là", ainsi qu'une grosse pierre. Troublée par cette histoire, Yoko se rend à l'endroit où la pierre a été ramassée et en rapporte une identique au chalet. Tomie, une vieille amie qui a perdu la raison en même temps que son mari, lui rend une visite inattendue. Tomie et Yoko se remémorent alors leurs souvenirs de jeunesse et de théâtre. Leur séjour sera ponctué de nombreuses péripéties plus ou moins cocasses...

A travers le portrait de trois femmes âgées dont le réalisateur, 86 ans, se sent proche, ce sont les thèmes universels de la vie, de la vieillesse et de la peur de mourir qui sont abordés ici. Rappelons que Kaneto Shindo est l'auteur des célèbres L'île nue, Grand Prix du Festival de Moscou en 1961, et Onibaba.

Le Testament du soir : la distribution

Réalisation : Kaneto Shindo

Casting : Haruko Sugimura, Nobuko Otowa, Kyoko Asagiri, Tomomi Seo, Hideo Kanze, Masahiko Tsugawa, Mitsuko Baisho, Toshiyuki Nagashima, Katsumi Kiba, Dai Rakudakan

Avant Le Testament du soir, Kaneto Shindo a réalisé Kuroneko en 1968, Onibaba en 1964, L'Île nue en 1960 et Les Enfants d'Hiroshima en 1954.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Haruko Sugimura dans Visage écrit (1995) et Le Conspirateur (1961) et Nobuko Otowa dans Kuroneko (1968) et Onibaba (1964).

Derniers avis sur le film : Le Testament du soir

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Testament du soir.
Donner mon avis sur Le Testament du soir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !