Réalisation :
Fritz Lang
Principaux artistes :
Debra Paget, Paul Hubschmid, Claus Holm, Walter Reyer
Genre : Action / Aventure
Titre original : Der Tiger von Eschnapur
Nationalité : Allemagne, Italie, France
Durée : 1h41
Année de production : 1959
Date de sortie (ou ressortie) : 17 juillet 2019
Date de première mise en salle : 22 juillet 1959
Distributeur : Connaissance du Cinéma
Présentation
L'architecte Henri Mercier se rend à Eschnapur, en Inde, à la demande du maharadjah Chandra. Le souverain le charge de la construction d'un nouvel hôpital. Au cours de son voyage, Mercier croise Seetha, une jeune et jolie danseuse qu'il sauve des griffes acérées d'un redoutable tigre. Bientôt, une tendre idylle se noue entre Mercier et la belle. Or, le maharadjah s'est lui-même épris de Seetha. Mercier devient alors son principal rival. Pendant ce temps, au palais, le prince Ramigani complote contre le souverain. Il décide de se servir de Seetha comme appât pour se débarrasser du malheureux Chandra qui, tout à son animosité envers Mercier, ne se doute de rien.
Le Tigre du Bengale forme un diptyque avec Le Tombeau hindou, également réédité en salles. Il s’agit d’une nouvelle version d’un film muet réalisé par Joe May, basé sur un scénario écrit par Fritz Lang et Thea von Harbou en 1921, avant qu’ils ne se marient et que von Harbou ne devienne sa scénariste attitrée – elle avait également collaboré à M le Maudit et Metropolis.
Le Tigre du Bengale : la distribution
Réalisation : Fritz Lang
Casting : Debra Paget (Seetha), Paul Hubschmid (Henri Mercier), Claus Holm (Walter Rhode), Walter Reyer (le maharadjah Chandra), René Deltgen (le prince Ramigani), Luciana Paluzzi (Baharani), Valery Inkijinoff (Yama), Sabine Bethmann (Irene Rodhe), Jochen Brockmann (Padhu), Richard Lauffen (Browana), Jochen Blume (Asagara), Helmut Hildebrand (le servant du prince Ramigani)
Distribution technique : Werner Jörg Lüddecke (scénario), Michel Michelet (musique), Richard Angst (direction artistique), Thea von Harbou (scénario original), Fritz Lang (scénario)
Avant Le Tigre du Bengale, Fritz Lang a réalisé Le Tombeau hindou en 1959, La Cinquième Victime en 1956, L'Invraisemblable vérité en 1956 et Les Contrebandiers de Moonfleet en 1955.
Le scénario du film a été écrit par Werner Jörg Lüddecke, Thea von Harbou et Fritz Lang, qui avaient déjà écrit ensemble Le Tombeau hindou en 1959.
La musique a été composée par Michel Michelet, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Tombeau hindou en 1959, M en 1951, La Dernière charge en 1949 et L'Homme de la Tour Eiffel en 1948.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Debra Paget dans Le Tombeau hindou (1959) et Le Bord de la rivière (1957) ; Paul Hubschmid dans Le Tombeau hindou (1959) et Le Danger vient de l'espace (1958) et Claus Holm dans Le Tombeau hindou (1959) et Call Girls (1957).
Derniers avis sur le film : Le Tigre du Bengale
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.