Réalisation :
Michael Anderson
Principaux artistes :
David Niven, Cantinflas, Shirley MacLaine, Robert Newton
Genre : Action / Aventure - Aventures
Titre original : Around the world in eighty days
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h50
Date de sortie (ou ressortie) : 15 mai 1957
Distributeur : Artistes Associés
Présentation
Dans les années 1880, à Londres, Phileas Fogg est un génial et excentrique inventeur. Contesté par ses collègues de la Royal Academy of Science, il défie le président de cette association, Lord Kelvin, en lui affirmant être capable –challenge inconcevable à l'époque– d'effectuer le tour du monde en 80 jours. S'il réussit, il succédera à Lord Kelvin à la tête de l'Academy. En cas d'échec, il sera irrémédiablement radié de l'association. Effectuant ce périple en ballon puis dans un engin de son invention, Phileas Fogg est accompagné de son intrépide valet Passepartout ainsi que d'une séduisante artiste française d'avant-garde, Monique. Mauvais joueur, Lord Kelvin charge un policier, l'inspecteur Fix, de faire échouer l'entreprise de Phileas Fogg...
Porté à l'écran en 1956 par Michael Anderson –Oscar du meilleur film de l'année–, le célèbre roman de Jules Verne trouve dans cette nouvelle version une approche inédite, propice, selon le goût du jour, à un déferlement de gags et de cascades. Jackie Chan tient la tête d'affiche dans le rôle de Passepartout. Le spectacle familial par excellence.
Le Tour du monde en 80 jours : la distribution
Réalisation : Michael Anderson
Casting : David Niven (Phileas Fogg), Cantinflas (Passe-Partout), Shirley MacLaine (la princesse Aouda), Robert Newton (Fix), Charles Boyer (monsieur Gasse), Buster Keaton (le cheminot), John Gielgud (monsieur Foster), Fernandel (le cocher français), Martine Carol (la touriste), Marlène Dietrich (l'hôtesse du saloon), Frank Sinatra (le pianiste du saloon), John Carradine (le colonel Proctor Stamp), Jose Greco (le danseur de flamenco)
Distribution technique : John Farrow (scénario), Jules Verne (scénario), Victor Young (musique), Ross Dowd (décors), Lionel Lindon (direction artistique), James Poe (scénario), S J Perelman (scénario)
Avant Le Tour du monde en 80 jours, Michael Anderson a réalisé Les Briseurs de barrages en 1954 et Le Scandaleux mister Sterling en 1952.
La musique a été composée par Victor Young, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Amours d'Omar Khayyam en 1956, Les Implacables en 1955, La Horde sauvage en 1955 et La Main gauche du seigneur en 1955.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma David Niven dans Ma femme a des complexes (1956) et Millionnaire de mon cœur (1955) et Shirley MacLaine dans Artistes et Modèles (1955) et Mais qui a tué Harry ? (1954).
Derniers avis sur le film : Le Tour du monde en 80 jours
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.