Réalisation :
Rana Kazkaz, Anas Khalaf
Principaux artistes :
Ziad Bakri, Yumna Marwan, David Field, Sawsan Arsheed
Genre : Drame
Titre original : The Translator
Nationalité : Syrie, France, Suisse
Durée : 1h45
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 13 octobre 2021
Distributeur : Alba Films
Présentation
Après avoir eu des démêlés avec le gouvernement syrien, Sami vit depuis des années comme réfugié politique en Australie, où il travaille comme traducteur arabe-anglais. Il se sent coupable d'avoir laissé derrière lui son frère et sa sœur. En 2011, alors que la révolution syrienne éclate, Sami reçoit une vidéo montrant son frère se faire arrêter pendant une manifestation pacifique. Trente ans plus tôt, c'était son père qui était arrêté sous ses yeux. Saisissant cette opportunité pour tenter de réparer le passé, Sami décide, au péril de sa vie, de retourner en Syrie pour libérer son frère. Sur place, les retrouvailles avec sa sœur ne sont pas chaleureuses.
Le Traducteur est le premier long-métrage de Rana Kazkaz et d'Anas Khalaf. Le film prend place au début de la révolution syrienne, en mars 2011. « Cela nous a permis d'explorer l'espoir initial de réforme de la plupart des Syriens. Une époque où des manifestants pacifiques ont défilé pour leur liberté et leur dignité mais ont été tragiquement confrontés à la violence du gouvernement en retour », explique le couple de réalisateurs syriens.
Le Traducteur : la distribution
Réalisation : Rana Kazkaz, Anas Khalaf
Casting : Ziad Bakri (Sami Najjar), Yumna Marwan (Karma), David Field (Chase), Sawsan Arsheed (Loulou), Miranda Japsell (Julie), Fares Al-Helou (Jad Haddad), Reem Ali (Aya), Rami Farah (Iyad), Carlos Chahine (General), Zayd Khalaf (Kareem), Ramzi Makdessi (Moneeb), Ossama Bawardi (Nabil)
Distribution technique : Rana Kazkaz (scénario), Thomas Couzinier (musique), Frédéric Kooshmanian (musique)
La musique a été composée par Thomas Couzinier, qui avait composé auparavant la bande son du film Goal of the Dead en 2013 et Frédéric Kooshmanian, qui avait composé auparavant la bande son du film Goal of the Dead en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ziad Bakri dans Mafak (2018) et Personal Affairs (2016) ; Yumna Marwan dans Tombé du ciel (2016) et La Vallée (2014) et David Field dans The Rover (2013) et Mystery Road (2013).
Derniers avis sur le film : Le Traducteur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.