Réalisation :
John Frankenheimer
Principaux artistes :
Burt Lancaster, Suzanne Flon, Paul Scofield, Jeanne Moreau
Genre : Guerre
Titre original : The Train
Nationalité : Etats-Unis, France, Italie
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 15 août 2012
Distributeur : Flash Pictures
Présentation
En juillet 1944, les autorités allemandes s’emparent de tableaux de maîtres entreposés au Musée du Jeu de Paume pour les expédier outre-Rhin. Le colonel von Waldheim est responsable de cette opération qui doit s’effectuer en chemin de fer. Alertés par la conservatrice du musée, les cheminots appartenant à la Résistance, sous la direction d’un des leurs, Labiche, s’emploient à empêcher l'arrivée du train à destination. Un vieux mécanicien, Papa Boule, qui a saboté la locomotive, est fusillé sur le champ. Labiche, alors chargé de conduire le convoi, réussit à le détourner en trompant la vigilance des Allemands, puis à le faire dérailler. Après de nouvelles exécutions, un règlement de comptes oppose Labiche et von Waldheim.
Avec La Bataille du rail de René Clément, un des grands films relatant les exploits de la Résistance dans le domaine ferroviaire. Inspiré de faits authentiques, le drame, ponctué d’épisodes spectaculaires, avec d’importants moyens mis en œuvre, capte l’attention de façon permanente. Le Train est de surcroît magistralement interprété par Burt Lancaster, Michel Simon et Paul Scofield.
Le Train : la distribution
Réalisation : John Frankenheimer
Casting : Burt Lancaster (Paul Labiche), Suzanne Flon (mademoiselle Villard), Paul Scofield (le colonel Franz von Waldheim), Jeanne Moreau (Christine), Michel Simon (Papa Boule), Albert Rémy (Didont), Charles Millot (Pesquet), Richard Münch (le général von Lubitz), Wolfgang Preiss (le major Herren), Howard Vernon (le capitaine Dietrich)
Distribution technique : Walter Bernstein (scénario), Rose Valland (scénario), Maurice Jarre (musique), Jean Tournier (direction artistique), Frank Davis (scénario), Franklin Coen (scénario)
Avant Le Train, John Frankenheimer a réalisé Sept jours en mai en 1964, L'Ange de la violence en 1962, The Mandchurian candidate en 1962 et Le Prisonnier d'Alcatraz en 1962.
La musique a été composée par Maurice Jarre, qui avait composé auparavant la bande son des films Week-end à Zuydcoote en 1964, Et vint le jour de la vengeance en 1964, Un roi sans divertissement en 1963 et Judex en 1963.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Burt Lancaster dans Sept jours en mai (1964) et Un enfant attend (1963) ; Suzanne Flon dans Château en Suède (1963) et La Porteuse de pain 1963 (1963) et Paul Scofield dans Agent secret SZ (1957) et La Princesse d'Eboli (1954).
Derniers avis sur le film : Le Train
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.