Réalisation :
Fred Zinnemann
Principaux artistes :
Gary Cooper, Grace Kelly, Thomas Mitchell, Katy Jurado
Genre : Western
Titre original : High Noon
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h25
Année de production : 1952
Date de sortie (ou ressortie) : 12 décembre 2012
Distributeur : Swashbuckler Films
Présentation
À 10h30 du matin, le shérif Will Kane épouse une jeune Quaker. Alors qu’il compte abandonner ses fonctions le soir même, il apprend le retour, par le train arrivant à 12h, d’un certain Frank Miller, voulant régler ses comptes avec le représentant de l’ordre qui l’avait arrêté et fait condamner à cinq ans de détention. Trois de ses complices doivent lui prêter main-forte. Malgré les supplications de sa femme, Kane, gardant son étoile, décide d’affronter les malfrats avec l’aide des habitants de la petite ville. Mais ceux-ci l’abandonnent lâchement. Ainsi Kane se retrouve seul, dans la bourgade déserte, traqué par les quatre hommes déterminés à le supprimer.
La particularité de ce western est de se dérouler approximativement en temps réel, entre 10h30 et 12h, la durée de projection atteignant 85 minutes. D’une intensité dramatique soutenue jusqu’au dénouement magistralement traité, Le Train sifflera trois fois marque l’une des plus célèbres compositions de Gary Cooper et le premier grand rôle de sa partenaire Grace Kelly.
Le Train sifflera trois fois : la distribution
Réalisation : Fred Zinnemann
Casting : Gary Cooper (Will Kane), Grace Kelly (Amy Kane), Thomas Mitchell (Jonas Henderson), Katy Jurado (Helen Ramirez), Lloyd Bridges (Harvey Pell), Ian Mac Donald (Frank Miller), Lon Chaney Jr. (Martin Howe), Lee Van Cleef (Jack Colby), Henry Morgan (Sam Fulller), Eve McVeagh (Mildred Fuller), Harry Shannon (Cooper), Otto Kruger (Percy Mettrick)
Distribution technique : Carl Foreman (scénario), Dimitri Tiomkin (musique)
Avant Le Train sifflera trois fois, Fred Zinnemann a réalisé Teresa en 1951, C'étaient des hommes en 1950, Les Anges marqués en 1948 et Acte de violence en 1948.
Le scénario du film a été écrit par Carl Foreman, qui avait déjà écrit La Femme aux chimères en 1949, Le Champion en 1949 et Le Pigeon d'argile en 1949.
La musique a été composée par Dimitri Tiomkin, qui avait composé auparavant la bande son des films La Loi du silence en 1952, Un si doux visage en 1952, La Captive aux yeux clairs en 1952 et Le Puits en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gary Cooper dans La Mission du commandant Lex (1952) et Les Aventures du capitaine Wyatt (1951) ; Grace Kelly dans 14 heures (1951) et Thomas Mitchell dans Journey into the light (1951) et Le Grand départ (1949).
Derniers avis sur le film : Le Train sifflera trois fois
Avis publié par Christophe le 16 septembre 2021
Western tout ce qu'il y a de plus classique, et malgré son âge et son classissisme, le film est toujours captivant, un suspens qui monte, et des questions morales qui se posent. Une vraie réussite qui franchit le temps, à voir en salle sans hésiter.
1 avis sur Le Train sifflera trois fois
Avis publié par Christophe le 16 septembre 2021
Western tout ce qu'il y a de plus classique, et malgré son âge et son classissisme, le film est toujours captivant, un suspens qui monte, et des questions morales qui se posent. Une vraie réussite qui franchit le temps, à voir en salle sans hésiter.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.