Réalisation :
Philippe Garrel
Principaux artistes :
Catherine Deneuve, Xavier Beauvois, Daniel Duval, Jacques Lassalle
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 3 mars 1999
Distributeur : Mars Films
Présentation
Paul entretient une liaison sentimentale avec une femme mariée plus âgée, Hélène, qui semble très dépendante de lui. Il part, sans elle, pour la région de Naples où il assiste à l'inauguration d'une exposition. Là-bas, il rencontre Serge, ex-soixante huitard qui a beaucoup vécu. C'est un homme taciturne et désabusé, une sorte de fauve blessé. Serge ramène Paul à Paris. En route, les deux hommes apprennent à se connaître : Paul est fasciné par la personnalité de Serge. De retour à Paris, Hélène, tient absolument à présenter Paul à son époux. Lors de leur entrevue, Hélène, qui semble irritée et donne d'évidents signes de fragilité, tente de se couper les veines devant les deux hommes...
C'est à une sorte de "road movie" que l'on assiste puisque la moitié du film se déroule sur des autoroutes lugubres, chose nouvelle dans l'ouvre de Philippe Garrel, cinéaste d'habitude plus casanier. Le vent de la nuit est le sombre constat d'un désespoir existentiel à peine tempéré par quelques bouffées de chaleur humaine.
Le Vent de la nuit : la distribution
Réalisation : Philippe Garrel
Casting : Catherine Deneuve (Hélène), Xavier Beauvois (Paul), Daniel Duval (Serge), Jacques Lassalle (le mari d'Hélène), Daniel Pommereulle (Jean le sculpteur), Marac Faure (le médecin), Marie Vialle (la jeune femme dans l'escalier), Laurence Girard (la pharmacienne)
Distribution technique : Patrick Garrel (scénario), John Cale (musique), Mathieu Menut (décors), Caroline Champetier (direction artistique), Marc Cholodenko (scénario), Xavier Beauvois (scénario), Arlette Langmann (scénario)
Avant Le Vent de la nuit, Philippe Garrel a réalisé Le Cœur fantôme en 1995, La Naissance de l'amour en 1993, J'entends plus la guitare en 1991 et Les Baisers de secours en 1989.
La musique a été composée par John Cale, qui avait composé auparavant la bande son des films La Chasse au rhinocéros à Budapest en 1998, Basquiat en 1996, N'oublie pas que tu vas mourir en 1995 et La Naissance de l'amour en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Catherine Deneuve dans Est-Ouest (1998) et Planete T (1998) ; Xavier Beauvois dans Disparus (1998) et Le Jour et la nuit (1996) et Daniel Duval dans Le Margouillat (1998) et Si je t'aime... prends garde à toi (1998).
Derniers avis sur le film : Le Vent de la nuit
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.