Le Vent du Wyoming

De André Forcier
Cinémas Comédie dramatique 1h39

Réalisation : André Forcier
Principaux artistes : François Cluzet, Sarah-Jeanne Salvy, France Castel, Michel Côté
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h39
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mai 1996
Distributeur : K Films

Présentation

A la veille de ses 18 ans, Léa retrouve son amoureux dans les bras de sa propre mère. Marcel, le père, ne s'en remet pas d'avoir perdu sa Lizette. Il va tout faire pour la récupérer. Par chance, Léa va rencontrer le Grand Albert, hypnotiseur au cabaret-motel du coin. Elle va pouvoir se venger et aider son père. Sur ce, débarque l'écrivain, Chester Céline, auteur du Vent du Wyoming. "Violé" par Manon, la fille aînée de la famille, il va se réfugier auprès de Léa.

"Pour survivre à l'amour, il faut de l'imagination", déclare André Forcier. Ce cinéaste québéquois n'en manque pas. Sa vision du monde et son langage cinématographique lui valent une place à part dans le cinéma canadien. Après Bar salon l'eau chaude, l'eau frette, une histoire inventée, Le vent du Wyoming, son dernier film, aborde l'amour, le désespoir, le grotesque du quotidien avec autant de force poétique et d'ironie. Primé plusieurs fois, il a reçu entre autres, le Grand Prix de la ville de Sarlat au Festival du film de Sarlat 1994 et le Prix de la Critique Internationale au Festival des Films du Monde la même année.

Le Vent du Wyoming : la distribution

Réalisation : André Forcier

Casting : François Cluzet (Chester Céline), Sarah-Jeanne Salvy (Léa Mentha), France Castel (Lizette Mentha), Michel Côté (Marcel Mentha), Céline Bonnier (Manon Mentha)

Distribution technique : André Forcier (scénario), Christian Gaubert (musique)

André Forcier a écrit et réalisé Le Vent du Wyoming. Précédemment, André Forcier a aussi réalisé Une histoire inventée en 1990 et L'Eau chaude, l'eau frette en 1976.

La musique a été composée par Christian Gaubert, qui avait composé auparavant la bande son des films La Nuit de Saint-Germain-des-Prés en 1977, Sex o'clock USA en 1976, La Petite fille au bout du chemin en 1976 et Les Hommes en 1972.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma François Cluzet dans L'Enfer (1994) et L'Instinct de l'ange (1992) et France Castel dans À corps perdu (1988).

Derniers avis sur le film : Le Vent du Wyoming

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Vent du Wyoming.
Donner mon avis sur Le Vent du Wyoming

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !