Réalisation :
Bettina Oberli
Principaux artistes :
Mélanie Thierry, Pierre Deladonchamps, Nuno Lopes, Anastasia Shevtsova
Genre : Drame
Nationalité : Suisse, France
Durée : 1h27
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 26 septembre 2018
Présentation
Pauline, une jeune paysanne, est mère de famille et mariée avec Alex, un agriculteur idéaliste qui refuse le capitalisme. Comme le vent est généreux dans sa région, le couple décide de faire installer une éolienne sur ses terres. Samuel se charge de l'installation et tombe rapidement sous le charme de Pauline. Il ne la laisse pas indifférente, mais la jeune femme hésite. Elle est partagée entre sa vie toute tracée et modeste avec un mari aimant et une autre qui lui permettrait de partir d'une région qu'elle n'a jamais quittée et de découvrir le monde.
Quatrième film de la réalisatrice suisse Bettina Oberli, Le vent tourne s’appuie sur les deux aspects de la nature, sa magnificence et sa cruauté. Ils s’agit du premier film français de la cinéaste. Une culture dont elle se sent proche mais qui ne lui fait pas oublier d’où elle vient : « je viens d’un autre endroit, d’une autre culture cinématographique, je ne veux pas imiter le cinéma français, je reste une suissesse, et ce mélange m’a semblé intéressant ». Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps prêtent leurs traits à ce couple très engagé dans l’écologie.
Le vent tourne : la distribution
Réalisation : Bettina Oberli
Casting : Mélanie Thierry (Pauline), Pierre Deladonchamps (Alex), Nuno Lopes (Samuel), Anastasia Shevtsova (Galina)
Distribution technique : Bettina Oberli (scénario), Arnaud Rebotini (musique), Antoine Jaccoud (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Antoine Jaccoud, qui avait déjà écrit L'Enfant d'en haut en 2012, Home en 2008 et Azzurro en 2000.
La musique a été composée par Arnaud Rebotini, qui avait composé auparavant la bande son des films Curiosa en 2018, 120 battements par minute en 2017 et Eastern Boys en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mélanie Thierry dans Au revoir là-haut (2017) et La Douleur (2017) ; Pierre Deladonchamps dans Plaire, aimer et courir vite (2018) et Photo de famille (2018) et Nuno Lopes dans Menina (2017) et Saint Georges (2016).
Derniers avis sur le film : Le vent tourne
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.