Réalisation :
Sidney Lumet
Principaux artistes :
Paul Newman, Charlotte Rampling, Jack Warden, James Mason
Genre : Thriller - Policier
Titre original : The Verdict
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h08
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juillet 2008
Distributeur : FOX (16/02/1983)
Présentation
Avocat déchu et ayant sombré dans l’alcoolisme, Frank Galvin en est réduit à traiter des affaires minables glanées dans les milieux funéraires. Une occasion de se racheter lui est fournie par un vieil ami, Mickey Morrissey, qui lui confie le cas d’une jeune femme tombée dans un coma profond à la suite, semble-t-il, d’une négligence d’anesthésie imputable à l’hôpital de Boston, géré par l’archevêché de la ville. La sœur et le beau-frère de la victime accepteraient que l’incident soit étouffé en contre-partie d’une forte somme d’argent. Opposé à un redoutable confrère, Ed Concannon, Frank persiste à exiger un véritable procès. Une femme, Laura Fischer, intervient dans sa vie, dont il découvrira plus tard le véritable rôle. Il appartiendra aux douze jurés de se prononcer entre les preuves fournies par Frank et le refus, juridiquement valable, opposé par Concannon de tenir compte de ces révélations.
Vingt-cinq ans après Douze hommes en colère, Sidney Lumet développait de nouveau un procès complexe. L’interprétation, particulièrement soignée, se distingue par l’affrontement entre les deux avocats campés par Paul Newman et James Mason.
Le Verdict : la distribution
Réalisation : Sidney Lumet
Casting : Paul Newman (Frank Galvin), Charlotte Rampling (Laura Fischer), Jack Warden (Mickey Morrissey), James Mason (Ed Concannon), Milo O'Shea (le juge Hoyle), Lindsay Crouse (Kaitlin Costello), Ed Binns (monseigneur Brophy), Julie Bovasso (Maureen Rooney), Roxane Hart (Sally Doneghy), James Handy (Kevin Doneghy), Wesley Addy (le docteur Robert Towler), Joe Seneca (le docteur Thompson)
Distribution technique : David Mamet (scénario), Barry Reed (scénario), Johnny Mandel (musique), John Barry (musique)
Avant Le Verdict, Sidney Lumet a réalisé Piège mortel en 1982, Le Prince de New York en 1981, The Wiz en 1978 et Equus en 1977.
Le scénario du film a été écrit par David Mamet, qui avait déjà écrit Le Facteur sonne toujours deux fois en 1980.
La musique a été composée par Johnny Mandel, qui avait composé auparavant la bande son des films Piège mortel en 1982, Bienvenue mister Chance en 1979, Un vendredi dingue, dingue, dingue en 1978 et Agatha en 1976 et John Barry, qui avait composé auparavant la bande son des films Frances en 1982, La Fièvre au corps en 1981, Hammett en 1981 et La Guerre des abîmes en 1980.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Paul Newman dans Absence de malice (1981) et Le Policeman (1980) ; Charlotte Rampling dans Stardust Memories (1980) et Orca (1976) et Jack Warden dans Les Fesses à l'air (1981) et La Grosse magouille (1980).
Derniers avis sur le film : Le Verdict
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.