Le Voleur de Bagdad

De Michael Powell, Ludwig Berger, Tim Whelan
Cinémas Fantastique 1h46

Réalisation : Michael Powell, Ludwig Berger, Tim Whelan
Principaux artistes : John Justin, Sabu, June Duprez, Rex Ingram
Genre : Fantastique
Titre original : The Thief of Bagdad
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h46
Date de sortie (ou ressortie) : 14 décembre 2011
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

À Bagdad, dans les années 1940, un jeune miséreux raconte qu’il était autrefois le souverain de l’Irak. C’est la vérité : en fait, Ahmad – ainsi se nomme-t-il – a été jeté en prison par le grand vizir Jaffar, l’accusant d’être responsable des malversations commises par lui-même envers la population. Dans le cachot où il détenu, avant son exécution, Ahmad se lie avec le jeune Abu, prince des voleurs. Tous deux réussissent à s’évader et rejoignent Bassora, d’où ils comptent prendre la mer. Là, Ahmad tombe amoureux de la fille du sultan, mais celui-ci se montre farouchement opposé à cette idylle…

Tiré du recueil de contes arabes des Mille et une nuits, Le Voleur de Bagdad a été réalisé au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Réputé pour ses effets spéciaux et l'éclat de ses images en Technicolor, le film conserve, soixante-dix ans après, son pouvoir attractif. On y retrouvera avec curiosité le jeune prodige qu'était Sabu, acteur d'origine indienne, sous les traits du génial petit voleur.

Le Voleur de Bagdad : la distribution

Réalisation : Michael Powell, Ludwig Berger, Tim Whelan

Casting : John Justin (Ahmad), Sabu (Abu), June Duprez (la princesse), Rex Ingram (Djinni), Conrad Veidt (Jaffar), Miles Malleson (le sultan), Mary Morris (Halima), Bruce Winston (le marchand)

Distribution technique : Lajos Biró (scénario), Miklós Rózsa (musique), Georges Périnal (direction artistique)

Le scénario du film a été écrit par Lajos Biró, qui avait déjà écrit Le Divorce de lady X en 1940, Les Quatre plumes blanches en 1939, Alerte aux Indes en 1938 et Le Chevalier sans armure en 1937.

La musique a été composée par Miklós Rózsa, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Quatre plumes blanches en 1939, L'Espion noir en 1939, Alerte aux Indes en 1938 et Le Chevalier sans armure en 1937.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sabu dans Alerte aux Indes (1938) et Elephant boy (1937) et June Duprez dans L'Espion noir (1939) et Les Quatre plumes blanches (1939).

Derniers avis sur le film : Le Voleur de Bagdad

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Voleur de Bagdad.
Donner mon avis sur Le Voleur de Bagdad

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !