Réalisation :
Aktan Abdykalykov
Principaux artistes :
Aktan Abdykalykov, Taalaïkan Abazova, Askat Sulaimanov, Asan Amanov
Genre : Drame
Titre original : Svet-Ake
Nationalité : Allemagne, France, Kirghizstan
Durée : 1h16
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 2 mars 2011
Distributeur : ZED
Présentation
« Svet-Ake » est un électricien bricoleur. Comme en témoigne son surnom, il est « Monsieur Lumière ». Dans ces contrées perdues au milieu des montagnes kirghizes, il s’occupe de l’ensemble du système électrique et rend la vie de ses concitoyens plus facile en trafiquant les compteurs. Révolutionnaire et généreux, il n’a aucunement l’intention de défendre les intérêts des entrepreneurs. Adoré par les siens, il reste néanmoins un « voleur de lumière » et doit bientôt en subir les conséquences. Malgré la pression exercée par les hommes en cravate et en 4x4, ce Robin des Bois moderne n’abandonnera pas son combat. Il rêve, en effet, de construire des éoliennes qui permettront d’alimenter la région en électricité.
Sous son apparente naïveté, le nouveau long métrage d’Aktan Arym Kubat traduit de manière symbolique l’immense décalage qui existait entre le pouvoir kirghize (centralisé et corrompu) et les nécessités de la population. Achevé en 2010, le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. À cette même époque, à Bichkek, le peuple se soulevait contre les dérives autoritaires de Kourmanbek Bakiev. Discrédité par cette insurrection, le président formalisa sa démission. Prophétique et porteur d’espoir, Le Voleur de lumière a fait le tour des festivals internationaux.
Le Voleur de lumière : la distribution
Réalisation : Aktan Abdykalykov
Casting : Aktan Abdykalykov (Svet-ake), Taalaïkan Abazova (Bermet), Askat Sulaimanov (Bekzat), Asan Amanov (Esen), Stanbek Toichubaev (Mansur)
Distribution technique : Aktan Abdykalykov (scénario), Andre Matthias (musique), Talip Ibrahimov (scénario)
Avant Le Voleur de lumière, Aktan Abdykalykov a réalisé Le Singe en 2001 et Le Fils adoptif en 1998.
Le scénario du film a été écrit par Aktan Abdykalykov, qui avait déjà écrit Le Singe en 2001 et Le Fils adoptif en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Askat Sulaimanov dans Tengri, le bleu du ciel (2009 ).
Derniers avis sur le film : Le Voleur de lumière
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.