Réalisation :
Marc-Henri Dufresne
Principaux artistes :
Olivier Broche, François Morel, Micheline Presle, Marina Rodriguez-Tomé
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h25
Année de production : 1999
Date de sortie (ou ressortie) : 7 juillet 1999
Distributeur : Mars Films
Présentation
Daniel a tout du vieux garçon. Ce trentenaire peu émancipé et même assez franchement coincé, vit toujours chez sa mère et a quelques manies, dont celle de collectionner des Tours Eiffel. Employé de péage sur une autoroute, il voit tristement partir de sa petite cabine, les automobilistes vers cette destination qu'il rêve de connaître : Paris. Un beau jour, il décide de franchir le pas et de monter à la capitale. Il a tout prévu : hébergement chez son cousin de Rosny, base de partance pour un itinéraire soigneusement préparé, digne d'un voyage organisé. A 10 heures, il sera au Louvre, à midi aux Invalides, à 14 h dans le Marais. Mais bien évidemment, rien ne se passera comme tel...
Une comédie douce amère qui fleure bon la France profonde. La caution des Deschiens (un rôle important pour François Morel ainsi que la co-écriture du scénario, un plus petit pour Yolande Moreau) n'y est pas pour rien. Olivier Broche, jusque-là habitué aux seconds rôles, trouve là un personnage un rien ébahi sur lequel le réalisateur porte un regard tendre et amusé.
Le Voyage à Paris : la distribution
Réalisation : Marc-Henri Dufresne
Casting : Olivier Broche (Daniel Dubosc), François Morel (Jacques Dubosc), Micheline Presle (madame Dubosc), Marina Rodriguez-Tomé (Françoise Dubosc), Valentin Morel (Alexis Dubosc), Natalia Dontcheva (Natalia), Olivier Gourmet (Tarzan), Yolande Moreau (la boulangère), Francis Lax (l'inspecteur de l'auto-école), Hubert Deschamps (le vendeur de chaussures), Jean-Pierre Becker, Françoise Miquelis
Distribution technique : Marc-Henri Dufresne (scénario), Philippe Eidel (musique), Matthieu Poirot-Delpech (direction artistique), François Morel (scénario)
La musique a été composée par Philippe Eidel, qui avait composé auparavant la bande son des films Kadosh en 1999, Chili con carne en 1999, Yom Yom en 1998 et Une vie de prince en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Olivier Broche dans Fantôme avec chauffeur (1995) et Riens du tout (1991) ; François Morel dans La Guerre dans le haut pays (1999) et La Mort du Chinois (1998) et Micheline Presle dans Le Cœur à l'ouvrage (1999) et Mauvaises fréquentations (1999).
Derniers avis sur le film : Le Voyage à Paris
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.