Réalisation :
Ida Lupino
Principaux artistes :
Edmond O'Brien, Frank Lovejoy, William Talman, José Torvay
Genre : Thriller
Titre original : The Hitch-Hiker
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h11
Année de production : 1953
Date de première mise en salle : 20 septembre 2023
Distributeur : Les Films du Camélia
Présentation
Un redoutable criminel, Myers, s’évade de prison. Afin d’échapper à ses poursuivants et se procurer un véhicule, il assassine un couple de jeunes mariés ainsi qu’un automobiliste. Tombé en panne d’essence, il arrête une autre voiture dont il contraint les deux passagers Roy Collins et Gilbert Bowen, sous la menace d’un revolver, à l’aider à fuir au Mexique. S’engage alors une course-poursuite acharnée à travers des étendues désertiques, menée conjointement par les autorités américaines et mexicaines et qui s’achève par la capture du criminel.
Un film policier efficace, dont l’action, s’orientant vers le road-movie, se déroule presque entièrement dans la voiture traversant le désert mexicain. William Talman incarne une figure impressionnante de gangster, dont une paupière paralysée, maintenant son œil ouvert, cache à ses otages ses instants de somnolence. Pionnière du cinéma indépendant, Ida Lupino est la deuxième femme à avoir réaliser un film noir, le premier étant Death Is a Caress, de la réalisatrice norvégienne Edith Carlmar.
Le Voyage de la peur : la distribution
Réalisation : Ida Lupino
Casting : Edmond O'Brien (Roy Collins), Frank Lovejoy (Gilbert Bowen), William Talman (Emmett Myers), José Torvay (le capitaine Alvarado), Sam Hayes (lui-même), Wendell Niles (lui-même), Jean Del Val (l'inspecteur général), Clark Howat (l'agent du gouvernement), Natividad Vacio (José), Rodney Bell (William Johnson)
Distribution technique : Lucille Fletcher (scénario), Leith Stevens (musique), Nicholas Musuraca (direction artistique), Daniel Mainwaring (scénario original), Robert L Joseph (scénario), Ida Lupino (scénario)
Avant Le Voyage de la peur, Ida Lupino a réalisé Bigamie en 1953, Jeu, set et match en 1951, Outrage en 1950 et Faire face en 1949.
La musique a été composée par Leith Stevens, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Frontières de la vie en 1953, Bigamie en 1953, La Guerre des mondes en 1952 et Discrétion assurée en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Edmond O'Brien dans Jules César (1953) et China venture (1953) ; Frank Lovejoy dans Catherine et son amant (1953) et La Charge sur la rivière rouge (1953) et William Talman dans Traqué dans Chicago (1953) et Une minute avant l'heure H (1952).
Derniers avis sur le film : Le Voyage de la peur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.