Réalisation :
Anca Damian
Genre : Animation
Titre original : Crulic : Drumul spre dincolo
Nationalité : Roumanie
Durée : 1h13
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 12 décembre 2012
Distributeur : Fondivina Films
Présentation
Tandis que le fourgon mortuaire loué par sa mère et sa sœur le ramène de Pologne en Roumanie, Claudiu Crulic, 33 ans, nous raconte avec ironie sa vie “qui tient en 100 photos” ainsi que l’erreur judiciaire qui provoqua sa mort. Le 11 juillet 2007, un juge polonais se fait voler son portefeuille et dépouiller de 600 euros. Déjà suspecté d’un autre vol, Claudiu Crulic se retrouve aussi accusé de celui-là. Détenu en préventive, Crulic s’embrouille, oublie de préciser qu’à l’époque des faits il était en Italie et qu’il peut le prouver. Quand il s’en souvient, il est trop tard. La machine judiciaire est lancée et va le broyer, balayant sa grève de la faim et ses lettres aux autorités…
Avec ce documentaire frère de Valse avec Bachir, aux animations d’une incroyable inventivité suscitant empathie et indignation, Anca Damian dénonce l’incompétence, l’indifférence, le racisme et la bêtise humaine qui ont entraîné ce drame survenu en 2008 en Pologne, a valu la démission du Ministre des Affaires étrangères roumain et les inculpations de trois médecins polonais… Présenté à Locarno, Londres et Namur (2011), ce film a reçu une multitude de récompenses dont le prestigieux Prix Cristal du long-métrage du film d’animation d’Annecy (2012).
Le Voyage de Monsieur Crulic : la distribution
Réalisation : Anca Damian
Distribution technique : Anca Damian (scénario), Piotr Dziubek (musique)
Derniers avis sur le film : Le Voyage de Monsieur Crulic
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.