Le Voyage de Primo Levi

De Davide Ferrario
Cinémas Divers 1h32

Réalisation : Davide Ferrario
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : La strada di Levi
Nationalité : Italie
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 12 mars 2008
Distributeur : Chrysalis Films

Présentation

Janvier 1945. Libéré d’Auschwitz par l’Armée Rouge, Primo Levi endure un long parcours avant de rejoindre sa Turin natale. Détaillé dans « La trêve », cet itinéraire tortueux est reproduit par Davide Ferrario plus de soixante ans après. Suivant les pas et les impressions de l’écrivain, il nous dévoile les ruines industrielles du post-communisme en Pologne, les tensions entre prorusses et nationalistes en Ukraine, le maintien des structures soviétiques en Biélorussie, les conséquences accablantes de Tchernobyl, les phénomènes de migration dans un espace européen toujours inégalitaire et hiérarchisé, ou encore, les dérangeants meetings néo-nazis en Autriche…

En dressant un portrait actuel des endroits naguère commentés par Primo Levi, Davide Ferrario jette la lumière sur des problèmes historiques trop vite oubliés par la civilisation occidentale. « La trêve » étant pour nous aussi finie après le 11 septembre, ce road-movie sans acteur cherche non sans délicatesse des visages et des paroles sombrés dans l’anonymat, et pourtant si révélateurs ! Sans manichéismes, Le voyage de Primo Levi confronte son spectateur aux problèmes du rapport au passé, du rapport à la mémoire, du rapport à une mondialisation incontournable, mais dont les conséquences dans le quotidien des gens sont souvent cachées par un silence complice ou par la grandiloquence de discours politiques beaucoup trop cérémonieux!

Le Voyage de Primo Levi : la distribution

Réalisation : Davide Ferrario

Distribution technique : Marco Belpoliti (scénario), Primo Levi (scénario), Daniele Sepe (musique), Davide Ferrario (scénario)

Avant Le Voyage de Primo Levi, Davide Ferrario a réalisé Dopo mezzanotte [Après minuit] en 2004 et Tous par terre en 1996.

La musique a été composée par Daniele Sepe, qui avait composé auparavant la bande son du film Dopo mezzanotte [Après minuit] en 2004.

Derniers avis sur le film : Le Voyage de Primo Levi

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Voyage de Primo Levi.
Donner mon avis sur Le Voyage de Primo Levi

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !