Le Voyage du directeur des ressources humaines

De Eran Riklis
Cinémas Drame 1h43

Réalisation : Eran Riklis
Principaux artistes : Mark Ivanir, Guri Alfi, Noah Silver, Rozina Cambos
Genre : Drame
Titre original : Shlichuto Shel Hamemune Al Mashabei Enosh
Nationalité : France, Allemagne, Israël
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 15 décembre 2010
Distributeur : Pyramide

Présentation

Morte dans un attentat, Yulia était tellement discrète que son absence fut à peine remarquée sur son lieu de travail… La disparition de l’employée devient pourtant le cauchemar de son DRH. Accusée d’ « inhumanité » par un quotidien local, la plus grande boulangerie de Jérusalem doit impérativement redorer son image. Le DHR se voit alors envoyé aux fins fonds de la Roumanie, afin de procéder aux funérailles de la victime. Le fils rebelle de la défunte l’accompagne dans ce voyage initiatique, ainsi qu’un journaliste exaspérant et une Consule extravagante.

Après Les Citronniers (2008), Eran Riklis revient à l’affiche avec un long métrage qui oscille entre le drame, le road-movie et le tragi-comique. Moins politisé que ses précédentes réalisations, le film raconte l’histoire d’un homme qui reprend goût à la vie en accomplissant un geste humanitaire. Grand vainqueur du Israeli Academy Awards, Le Voyage du directeur des ressources humaines évoque néanmoins certaines contradictions de la société israélienne. L’immigration en terre promise est ainsi passée au crible à travers le personnage de Yulia. Au départ, celle-ci est ingénieur et, malgré ses qualifications, son destin est très loin d’être idyllique.

Le Voyage du directeur des ressources humaines : la distribution

Réalisation : Eran Riklis

Casting : Mark Ivanir (le DRH), Guri Alfi (la fouine), Noah Silver (le garçon), Rozina Cambos (le consul), Julian Negulesco (le vice-consul), Bogdan Stanoevitch (l'ex-mari)

Distribution technique : Noah Stollman (scénario), Cyril Morin (musique)

Avant Le Voyage du directeur des ressources humaines, Eran Riklis a réalisé Les Citronniers en 2007, La Fiancée syrienne en 2004 et Cup final en 1991.

Le scénario du film a été écrit par Noah Stollman, qui avait déjà écrit Adam Resurrected en .

La musique a été composée par Cyril Morin, qui avait composé auparavant la bande son des films Un coeur simple en 2008, Ultimatum en 2008, 20 nuits et un jour de pluie en 2005 et La Fiancée syrienne en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mark Ivanir dans La Liste de Schindler (1993) et Berlin Jérusalem (1988).

Derniers avis sur le film : Le Voyage du directeur des ressources humaines

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Voyage du directeur des ressources humaines.
Donner mon avis sur Le Voyage du directeur des ressources humaines

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !