Le Voyeur

De Michael Powell (1960)
Cinémas Comédie 1h41 Réédition

Réalisation : Michael Powell
Principaux artistes : Karl-Heinz Böhm, Moira Shearer, Anna Massey, Esmond Knight
Genre : Comédie - Comédie psychologique
Titre original : Peeping Tom
Nationalité : Royaume-Uni
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h41
Année de production : 1960
Date de sortie (ou ressortie) : 13 mars 2024
Date de première mise en salle : 21 septembre 1960
Distributeur : Les Acacias

Présentation

Jeune technicien d’un studio de cinéma londonien, Mark Lewis souffre d’un déséquilibre mental dû à l’éducation de son père, un psychologue réputé. Ce dernier, en effet, a expérimenté sur son fils l’apprentissage de la peur. Mark en a gardé une fascination morbide pour le masque de la frayeur. Sa caméra munie d’une lame lui permet d’égorger ses victimes tout en filmant leur agonie.

Le Voyeur se situe parmi les derniers films de la prolifique carrière de Michael Powell. Il s’agit de l’un des premiers snuff movies (des films qui mettent en scène des mises à mort) de l’histoire du cinéma. Très critiqué lors de sa sortie en 1960, Le Voyeur a eu droit à une seconde vie grâce à Martin Scorsese, qui a souhaité montrer à nouveau le film lors du New York Film Festival en 1979. « J’ai toujours pensé qu’avec Le Voyeur et Huit et demi de Fellini, tout ce qu’on pouvait dire sur le cinéma était dit, sur le processus cinématographique, sur son objectivité et sa subjectivité et sur la confusion qui règne entre les deux », explique le réalisateur de Raging BullLe Voyeur ressort en salles dans une version restaurée en 4K.
 

Le Voyeur : la distribution

Réalisation : Michael Powell

Casting : Karl-Heinz Böhm (Mark Lewis), Moira Shearer (Vivian), Anna Massey (Helen), Esmond Knight (Arthur Baden), Michael Goodlife (Don Jarvis), Maxime Audley (madame Stephens), Brenda Bruce (Dora), Martin Miller (le docteur Rosen)

Distribution technique : Leo Marks (scénario), Brian Easdale (musique), Ivor Beddoes (décors), Otto Heller (direction artistique), Leo Marks (scénario original)

Avant Le Voyeur, Michael Powell a réalisé Honeymoon en 1959, La Bataille du Rio de la Plata en 1956, Intelligence service en 1956 et Oh ! Rosalinda ! en 1955.

La musique a été composée par Brian Easdale, qui avait composé auparavant la bande son des films La Bataille du Rio de la Plata en 1956, La Mort apprivoisée en 1949, Les Chaussons rouges en 1948 et Le Narcisse noir en 1947.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Karl-Heinz Böhm dans Cour martiale (1959) et Sissi face à son destin (1958) ; Moira Shearer dans Les Collants noirs (1960) et L'Homme qui aimait les rousses (1954) et Anna Massey dans Inspecteur de service (1957).

Derniers avis sur le film : Le Voyeur

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Voyeur.
Donner mon avis sur Le Voyeur

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !