Réalisation :
Marco Tullio Giordana
Principaux artistes :
Vanessa Scalera, Linda Caridi, Alessio Praticò, Mauro Conte
Genre : Drame
Nationalité : Italie
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juillet 2016
Présentation
En Calabre, Lea a toujours vécu avec des criminels, entre son frère, chef du gang du village et son mari, son bras droit. D’abord obéissante vis-à-vis des règles du clan, Lea va prendre progressivement son indépendance. Elle décide de coopérer avec la justice, pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s’enfuir. Mais on ne s'attaque pas à la Mafia impunément. Lea disparaît brutalement. La très jeune Denise ne veut pas que ce crime reste impuni : elle se constitue partie civile et accuse son père et ses complices de l’assassinat de sa mère.
Marco Tullio Giordana est un habitué des adaptations d’histoires vraies qui mêlent intrigues criminelles et politiques. Dans Lea, il s’intéresse au rôle important des femmes dans la mafia italienne, qui ne pourrait pas correctement fonctionner sans elles. Le long-métrage a été très bien accueilli lors de la dernière édition du Festival du Film Policier de Beaune.
Lea : la distribution
Réalisation : Marco Tullio Giordana
Casting : Vanessa Scalera (Lea Garofalo), Linda Caridi (Denise), Alessio Praticò (Carlo), Mauro Conte (Floriano), Antonio Pennarella (Massimo), Diego Ribon (Don Luigi), Matilda Piana (Santina), Bruno Torrisi (Avvocato di Carlo)
Distribution technique : Franco Piersanti (musique), Giancarlo Basili (décors), Roberto Forza (direction artistique), Monica Zapelli (scénario), Monica Zapelli (scénario original), Marco Tullio Giordana (scénario)
Avant Lea, Marco Tullio Giordana a réalisé Piazza Fontana en 2012, Romanzo di una Strage en 2012, Une histoire italienne en 2008 et Une fois que tu es né en 2004.
Le scénario du film a été écrit par Monica Zapelli et Marco Tullio Giordana, qui avaient déjà écrit ensemble Les 100 pas en 2000.
La musique a été composée par Franco Piersanti, qui avait composé auparavant la bande son des films Ton absence en 2013, Piazza Fontana en 2012, Moi & toi en 2012 et Habemus Papam en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vanessa Scalera dans Vincere (2009).
Derniers avis sur le film : Lea
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.