Réalisation :
Étienne Labroue
Principaux artistes :
Aurélia Petit, Olivier Broche, Délia Espinat-Dief, Cyprien Dugas
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h22
Année de production : 2015
Date de sortie (ou ressortie) : 28 décembre 2016
Présentation
Une créature, étrangement coiffée d’une tête d’élan en peluche sur un corps vêtu d’un manteau marron, débarque dans une petite ville vendéenne isolée en bordure de forêt. Adopté par une famille, l'animal est confronté aux habitants curieux ou inquiets. La pharmacienne, les chasseurs paresseux, un spécialiste des vies extrahumaines et le garagiste bousculé par les événements voient d'un mauvais œil l'arrivée de cette chose mutique. Tous s’interrogent sur l’identité de cet être grotesque et somnambulique. Trois hypothèses sont avancées : il s'agit d'un extraterrestre, il est arrivé là par accident ou il vient de l'intérieur de la Terre.
Pour Étienne Labroue, le personnage de l’Élan représente « celui que l’on regarde de travers, qui se sent exclu... un sentiment que l’on a tous ressenti un jour. » Les situations loufoques montrées dans le film sont un moyen de dénoncer l’absurdité de notre société actuelle que l’on ne veut bien souvent pas voir en face. Pour écrire le scénario, Marc Bruckert s’est inspiré de deux films de Jean-Pierre Mocky, L’Ibis et La Cité de l’indicible peur, qui présentent à leur manière des personnages en décalage avec la réalité.
L'Élan : la distribution
Réalisation : Étienne Labroue
Casting : Aurélia Petit (Aurélie Petiot), Olivier Broche (Olivier Petiot), Délia Espinat-Dief (Shelby Petiot), Cyprien Dugas (l'Elan), François Morel (Le garagiste), Bernard Montiel (Bernard Montiel), Arsène Mosca (Willy de Crook), Servane Deschamps (la pharmacienne), Kamel Abdessadok (le barman), Guillaume Briat (Paulo, un chasseur), David Geselson (Philippe, un chasseur), Frank Bellocq (Lolo, un chasseur)
Distribution technique : Étienne Labroue (scénario), Etienne Charry (musique), Marc Bruckert (scénario)
La musique a été composée par Etienne Charry, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Écume des jours en 2013, Robert Mitchum est mort en 2010 et Tokyo ! en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Aurélia Petit dans Papa lumière (2015) et Marguerite et Julien (2015) ; Olivier Broche dans À trois on y va (2014) et Zouzou (2014) et Délia Espinat-Dief dans Tristesse Club (2014) et Pop Redemption (2012).
Derniers avis sur le film : L'Élan
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.